Lien de bannissement

Le Canada investit dans la biomasse en Ontario

Le député Barry Devolin

Le gouvernement du Canada aide les agriculteurs de l’Ontario à trouver de nouveaux marchés lucratifs et à améliorer leur rentabilité en investissant dans des recherches sur les débouchés économiques qu’offre la culture de la biomasse comme source d’énergie de remplacement.

Le député Barry Devolin (Haliburton-Kawartha Lakes-Brock) a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de l’Agriculture Gerry Ritz, le versement d’une contribution de 2,4 millions de dollars à la Fédération de l’agriculture de l’Ontario (FAO). « L’investissement annoncé aujourd’hui aidera les agriculteurs de ma circonscription et des autres régions de l’Ontario à acquérir les connaissances nécessaires pour garder leurs entreprises solides et concurrentielles, a souligné le député Devolin. Les recherches effectuées aideront l’agriculture ontarienne à jouer le rôle de chef de file dans la création d’une toute nouvelle famille de cultures, d’un nouveau marché stable et d’une nouvelle industrie de production de cultures énergétiques. »

La FAO, de concert avec l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario, étudiera tous les aspects liés à la culture, à l’entreposage et au regroupement de la biomasse agricole, à savoir des cultures vouées à la production d’énergie. Le projet examinera le moment optimal pour l’émergence de cette nouvelle industrie et une évaluation économique permettra d’étudier l’incidence du projet sur la création d’emplois, l’investissement et les sources de revenu.

« L’objectif est de s’assurer que les agriculteurs auront la chance de contribuer à la croissance de l’industrie des énergies renouvelables de l’Ontario et de toucher des revenus acceptables en retour », a déclaré Bette Jean Crews, présidente de la FAO.

« Ce projet aidera les agriculteurs ontariens à prendre des décisions éclairées quant aux pratiques économiquement et écologiquement durables à adopter pour la culture de sources de biomasse », a affirmé Jim Rickard, président du Conseil de l’adaptation agricole (CAA).

Les fonds accordés au projet seront versés par le Programme canadien d’adaptation agricole (PCAA). En Ontario, le PCAA est administré par le Conseil de l’adaptation agricole.

Le PCAA, un programme national de cinq ans (2009-2014) doté d’un budget de 163 millions de dollars, a pour but d’aider le secteur agricole canadien à s’adapter et à demeurer concurrentiel. Les projets admissibles au PCAA peuvent porter notamment sur la traçabilité, l’environnement, les changements climatiques, le renforcement des capacités et la lutte contre les parasites et les maladies.

Le Plan d’action économique du Canada, qui s’ajoute aux autres programmes et initiatives du gouvernement du Canada comme le PCAA, continue d’aider les agriculteurs en mettant l’accent sur la création d’emplois et le redressement de l’économie. Les investissements dans de nouveaux débouchés commerciaux aideront à renforcer davantage le secteur agricole et l’économie du Canada pour l’avenir.

Pour obtenir d’autres précisions sur le PCAA, veuillez consulter le site www.agr.gc.ca/pcaa

Peterborough (Ontario), le 29 juin 2010