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5 % d’éthanol dans l’essence canadienne

Après des années de discours, le nouveau règlement fédéral qui exigera de mélanger 5 % d’éthanol, en moyenne, dans toute l’essence vendue au Canada entrera en partie en vigueur le 15 décembre 2010.

par Thierry Larivière, La Terre de chez Nous le 3 septembre 2010

La nouvelle, annoncée le 1er septembre, exigera donc de trouver quelque deux milliards de litres d’éthanol au pays et assurera ainsi un marché stable aux producteurs de biocarburants.

Selon des données de l’Association canadienne des carburants renouvelables, la production actuelle d’éthanol au pays est d’un peu plus de 1,7 milliard de litres et une nouvelle usine de 200 millions de litres de Suncor devrait bientôt entrer en fonction. Il manquera donc environ 100 millions de litres pour compléter l’offre nécessaire.

Il est donc possible que les pétrolières doivent importer un peu d’éthanol le temps qu’une autre usine soit construite. Une période de transition de 24 mois a toutefois été accordée aux détaillants d’essence et il est possible que l’ensemble de l’éthanol nécessaire soit produit au pays sans que l’importation soit nécessaire. Les Maritimes, par exemple, disposent de peu ou pas de production de biocarburants locaux.

Ottawa devrait par ailleurs annoncer d’ici une semaine ou deux le résultat de la dernière phase de 475 M$ à son programme de subvention aux biocarburants. D’autres usines obtiendront sans doute le feu vert. L’exigence fédérale rassurera sans doute les promoteurs et les banquiers qui avaient des projets en gestation.

En attendant la construction de ces nouveaux établissements, il est possible que de l’éthanol américain comble la demande. Il y a d’ailleurs déjà des échanges de biocarburants entre les deux pays.

Selon l’Association, l’exigence d’utilisation d’éthanol pourrait faire économiser 1,7 milliard de dollars aux Canadiens sur une période de 25 ans. L’industrie cite par ailleurs une étude de la firme Doyletech, qui estime que l’impact économique annuel de l’industrie des biocarburants au Canada est de 2,013 milliards de dollars. L’étude gouvernementale sur ce sujet indique plutôt un coût de 1,3 milliard, mais cette dernière étude ne tient pas compte de toutes les retombées économiques.

Le gouvernement a aussi réitéré son intention d’exiger un mélange de 2 % de biodiésel dans l’ensemble du diésel et du mazout en 2011.