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Ouvrage sur la cocombustion de charbon et de biomasse

La cocombustion s’inscrit dans l’effort de modernisation des centrales à charbon existantes. Améliorer le rendement d’une centrale à charbon de 10 points équivaut à réduire ses émissions de CO2 de 20 %. L’enjeu est donc important et on estime que la réhabilitation de toutes les centrales existantes dans le monde, avec les meilleures technologies disponibles, permettrait de réduire les émissions mondiales en CO2 de 1,5 à 2 Gt par an.

Ce dossier traite de l’application de la cocombustion de charbon et de biomasse sur des grandes centrales thermiques à charbon pulvérisé existantes, typiquement d’une capacité supérieure à environ 20 MW. Introduire ou augmenter la part de biomasse dans le combustible de ces centrales permet de réduire leurs émissions en CO2 , et de diminuer leur contribution à l’effet de serre. Néanmoins, cette pratique a des impacts sur la conduite des installations, qui varient suivant le couple biomasse/charbon utilisé. Ce dossier décrit les conséquences de la cocombustion sur la préparation des combustibles, leurs modes d’introduction, la conduite et la qualité de la combustion, ainsi que les impacts sur les équipements et l’environnement. Les installations à lit fluidisé, plus récentes et de technologies différentes, ne sont pas abordées ici.

Au sommaire :
Introduction
1 – Contexte général
1.1 – Réduction des émissions de CO2
1.2 – Réglementations européenne et française
1.3 – Ressources en biomasse
2 – Préparation et propriétés des combustibles
2.1 – Préparation de la biomasse
2.2 – Propriétés de la biomasse
2.3 – Propriétés du charbon
2.4 – Caractérisation thermique comparée de la biomasse et du charbon par ATG
2.5 – Différences de propriétés de combustion entre la biomasse et le charbon
3 – Description des installations de cocombustion de charbon et de biomasse
3.1 – Types d’installations pratiquant la cocombustion
3.2 – Mise en place de la cocombustion dans une installation existante
3.3 – Modes d’alimentation
4 – Effets de la cocombustion
4.1 – Qualité de la combustion
4.2 – Impact sur les équipements
4.3 – Impact environnemental
5 – Conclusion

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