Lien de bannissement

Pour respecter ses objectifs EnR à 2023, la France va devoir changer de braquet

  • Catégorie(s) : Actu

Le bois, comme les autres bioénergies, est stockable et disponible à la demande sans aucune intermittence, photo Frédéric Douard

Le gouvernement français a publié le 21 avril 2020 le décret de mise en application de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie 2019-2023-2028 (PPE), attendue depuis de nombreux mois par les acteurs des énergies renouvelables.

Le Syndicat des énergies renouvelables se félicite de cette publication qui apporte, dans cette phase d’incertitude importante, une visibilité pour plusieurs filières des énergies renouvelables. Et le SER ajoute « Dans la crise sanitaire avec les conséquences économiques et sociales qu’elle va entraîner, ce texte constitue un élément d’ancrage essentiel pour la relance du secteur ».

Néanmoins, le SER alerte sur « l’importance du respect indispensable du calendrier figurant dans la PPE malgré la période que nous traversons. Tout retard fragiliserait encore davantage les entreprises du secteur, développeurs et industriels, en particulier les ETI et les PME, et nous éloignerait des objectifs que la France s’est fixé de parvenir à 33% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique en 2030 et d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. »

Pour tenir ce calendrier, au moment du redémarrage, le syndicat estime qu’il sera nécessaire d’accélérer les procédures administratives permettant de mettre en service les projets déjà en développement et la planification des appels d’offres afin de compenser les retards dus à la crise. Le SER appelle à ce qu’une réflexion s’ouvre sur les mesures d’accompagnement qui seront nécessaires afin d’atteindre les objectifs définis.

Par ailleurs on ne peut que regretter l’extrême faiblesse des objectifs de cette PPE en matière de production électrique à partir de biomasse solide et de CSR alors que ces projets sont indispensables et structurants pour les filières d’approvisionnement en bois forestier de moindre qualité, en bois de recyclage et en CSR qui manquent cruellement de débouchés. Ces projets à production non-intermittente et programmable sont également indispensables pour l’équilibre saisonnier et jour/nuit du mix renouvelable. Sur ce point, la copie de la PPE sera à revoir !

Retrouvez tous les documents sur : www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Frédéric Douard