Lien de bannissement

Des objectifs à 2030 insuffisants pour atteindre la neutralité carbone en 2050

La nouvelle loi européenne sur le climat ambitionne la neutralité climatique d’ici 2050, photo F. Douard

L’association Bioenergy Europe salue la nouvelle loi européenne sur le climat instituant l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050. Pourtant, elle considère qu’une ambition plus élevée à plus brève échéance et plus d’informations sur la trajectoire à emprunter sont des points cruciaux pour atteindre cet objectif, des points qui ne sont pas réunis aujourd’hui.

Avec d’autres organisations européennes, Bioenergy Europe soutient donc un plus haut niveau d’ambition à 2030. La proposition de limiter l’objectif de réduction des émissions de GES dans une fourchette de 50 et 55% risque de ne pas suffire pour atteindre l’objectif. Une réduction des émissions de GES d’au moins 55% par rapport aux niveaux de 1990 est souhaitable.

Elle ajoute qu’en 2017, l’énergie était responsable de 78% des émissions de GES de l’UE, et que cet aspect fondamental semble largement ignoré dans la loi européenne sur le climat. Au vu des évaluations et révisions de la législation de l’UE qui seront menées en 2021, Bioenergy Europe réitère ainsi sa position qu’une part accrue des énergies renouvelables dans le mix énergétique est cruciale pour réduire concrètement les émissions de GES. Cela doit inclure un objectif spécifique et contraignant également pour la production de chaleur qui représente environ 30% des émissions totales de GES de l’UE.

La bioénergie fournit non seulement une énergie renouvelable, neutre en carbone, locale et non intermittente, mais aussi un moteur puissant de la capacité de la biosphère à absorber du carbone par le renouvellement des plantes qui sont exploitées et notamment du bois. La neutralité climatique n’est possible qu’avec une forte sobriété des usages et que par transition massive vers les énergies renouvelables.

>> En savoir plus sur les positions de Bioenergy Europe 

Frédéric Douard