Lien de bannissement

ilek, nouveau fournisseur de biométhane aux particuliers et aux entreprises

Article paru dans le Bioénergie International n°61 de mai-juin 2019

L’unité de méthanisation Méthachrist à Woellenheim, photo ilek

Le biogaz et le biométhane sont désormais en plein développement en France et il faut s’en réjouir. Car si la disponibilité en ces combustibles renouvelables ne concernait jusque-là que quelques agriculteurs, industriels ou collectivités, les offres de distribution aux PME et aux particuliers se multiplient. En plus des grands opérateurs, elles émanent désormais de nouveaux distributeurs qui ont fait notamment leurs armes dans la distribution d’électricité verte. Par exemple la jeune entreprise Toulousaine ilek propose depuis décembre 2018 une offre de gaz d’origine renouvelable made in France à destination des particuliers et des TPE&PME, grâce à des partenariats avec des méthaniseurs français identifiés publiquement. La demande commence à émerger de la part de particuliers souhaitant soutenir les énergies renouvelables françaises et l’engagement des méthaniseurs voulant sauter le pas de l’injection de biométhane va être de mieux en mieux valorisé.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce nouveau marché, Bioénergie International a posé quelques questions à Rémy Companyo, co-fondateur d’ilek.

Les deux fondateurs d’ilek Julien Chardon à gauche et Rémy Companyo devant la Garonne, photo ilek

Comment fonctionnent en France les mécanismes de certificats du biométhane ?

Les acteurs sont enregistrés au registre des garanties d’origine et doivent effectuer des déclarations dans un délai de douze mois des volumes qu’ils ont en leur possession. Chaque mégawatheure de biométhane injecté donne lieu à l’émission d’une garantie d’origine identifiée, grâce notamment à son lieu de production et aux déchets utilisés. Ainsi, le client final sait que le gaz qu’il consomme correspond à une quantité de biométhane effectivement produite.

Aujourd’hui chez ilek, les volumes commercialisés sont encore limités à la capacité maximale de production de nos trois sites partenaires : Avel Énergies, méthanisation agricole à Milizac dans le Finistère, la station d’épuration de Perpignan et MéthaChrist, méthanisation agricole à Woellenheim en Alsace. Quand nous voudrons vendre davantage, il faudra que nous contractualisions avec de nouveaux producteurs.

Qui réalise et garantit cette comptabilité ?

C’est GRDF via le Registre des Garanties d’Origine biométhane (RGO), et son site où tous les fournisseurs sont listés : https://gobiomethane.grdf.fr. Fin 2012, GRDF avait été désigné par arrêté ministériel pour créer et gérer le registre national des garanties d’origine, dans le cadre d’une délégation de service public d’une durée de cinq ans. Cette désignation a été renouvelée pour cinq ans depuis le 1er avril 2018.

Comment se passe la contractualisation entre producteurs et un distributeur comme ilek ?

Pour les installations de méthanisation, le tarif d’achat est constitué d’un tarif de référence et d’une prime aux intrants. Les producteurs de biométhane bénéficient d’un tarif d’achat compris entre 64 et 139 €/MWh. Il dépend de la taille de l’installation, appelée capacité maximale de production de biométhane, exprimée en Nm³/h, et de la nature des déchets traités. La contractualisation des contrats se fait sur la même durée que celle du prix garantit, soit quinze ans.

Les cuves de digestion de Méthachrist à Woellenheim, photo ilek

À titre d’exemple, l’agriculteur Yannick Laurent, basé à Milizac près de Brest, a mis en service en juin 2018 une unité de méthanisation qu’il approvisionne avec les agriculteurs environnants. Ce site peut produire jusqu’à 8,94 GWh de biométhane par an et permet d’alimenter 744 foyers, qui souscrivent à l’offre ilek.

La chose fondamentale chez nous est que nos clients ont le choix de leur fournisseur. Ils le choisissent en connaissance de cause car tous nos fournisseurs sont présentés individuellement et de matière détaillée sur notre site Internet, que ce soit sur leur démarche que dans les chiffres, en toute transparence, une pratique très inhabituelle pour le monde très centralisé et opaque de l’énergie, tel qu’il existe depuis 1945.

Quels sont les avantages d’ilek pour les producteurs de biométhane par rapport aux autres opérateurs ?

L’une des motivations pour le producteur à choisir ilek est le tarif d’achat du biogaz, qui est constitué du tarif de référence et d’une prime aux intrants, identique pour tous les acheteurs. Le prix d’achat de la garantie d’origine acheté en plus par le fournisseur de gaz permet au producteur de pouvoir augmenter ses revenus. En valorisant des contrats de gaz vert auprès des clients résidentiels, ilek est capable de proposer un prix de la GO attractif pour le producteur.

De plus, la fabrication de biométhane est basée sur un modèle d’économie circulaire. La commercialisation des offres de vente de gaz vert d’ilek correspond également à une attente du producteur : la valorisation du territoire et de la démarche transparente du producteur.

L’unité de méthanisation du GAEC de l’Avel à Milizac, photo ilek

Quelle relation entre les distributeurs comme ilek et GrDF qui contrôle l’accès du biométhane au réseau ?

Le contrôle du biométhane est effectué par GRDF sur le site du producteur afin de vérifier la qualité du biométhane qui va être injecté. GRDF est aussi en charge d’effectuer le comptage de la quantité de gaz qui est injecté par le producteur et qui sera facturé à l’acheteur.

Dans le cadre de son activité de fournisseur de gaz en France, ilek reverse à GRDF la part réseau qui est payée par le client sur sa facture. Le fournisseur joue un rôle de percepteur de revenus pour le compte du gestionnaire de réseau. Certaines opérations ne sont pas facturées directement : relève de compteur, mise en service, entretien du réseau…

L’unité de méthanisation Méthachrist à Woellenheim est fournisseur de biométhane à Ilek, photo ilek

GRDF est aussi en charge de contrôler que les échanges en garantie d’origine sont bien conformes à ce qu’annonce le fournisseur.

Le fournisseur de gaz ilek est en charge de gérer la relation commerciale des clients gaz résidentiel dans un cadre réglementaire complexe (Informations sur le site de la CRE). Nos offres sont réservées aux consommateurs dont la consommation annuelle de référence est inférieure à 300 MWh par an.

Une fois l’offre gaz bio sélectionnée sur ilek.fr, le consommateur n’a aucune autre démarche à effectuer puisque la start-up s’occupe de tout. La résiliation du précédent contrat est automatique à la date de la prise d’effet du nouveau contrat. Sans engagement, il est par exemple possible de revenir aux tarifs réglementés à tout moment.

Le troupeau de vaches laitières du GAEC de l’Avel, photo ilek

Chez ilek, lors d’une souscription, nous établissons une mensualisation des factures sur douze mois. Cela permet d’établir le calendrier des prélèvements automatiques. ilek s’engage ainsi, selon les conditions et modalités du contrat, à fournir le gaz nécessaire à l’alimentation des installations du client au point de comptage et d’estimation désigné aux Conditions Particulières et à assumer, pour le compte du client, les démarches relatives à son accès au réseau de distribution. Pour plus d’informations, vous pouvez si besoin prendre connaissance de nos conditions générale de vente.

Frédéric Douard