Lien de bannissement

L’entreprise Girard à Fertans respecte la réglementation forestière grâce à CBQ+

Article paru dans le dossier Chaleur Bois Qualité Plus du Bioénergie International n°58

Les installations de criblage des plaquettes sèches aux Ets Girard de Fertans, photo Frédéric Douard

Basée à Fertans dans le Doubs, l’entreprise Girard existe depuis 1999. À l’origine dédiée uniquement aux travaux forestiers, elle s’est diversifiée dans la production de plaquettes forestières en 2006. En 2008 avec la construction d’un hangar, elle s’est spécialisée sur la plaquette calibrée sèche à destination des petites et moyennes chaufferies. Pari réussi, car pour faire face à la demande, l’entreprise a dû agrandir sa capacité de stockage en 2013 et un nouvel agrandissement est prévu pour 2019.

Pour François Girard, le chef d’entreprise, « la mise en place de la certification CBQ+ était attendue depuis longtemps en Bourgogne-Franche-Comté. Cela nous permet d’avoir un soutien à la fois technique et administratif, mais permet aussi d’afficher une qualité de produit et de service vérifiée par un organisme extérieur, ce qui rassure nos clients ».

Vue sur la grille du crible des Ets Girard à Fertans, photo Frédéric Douard

Au quotidien, la certification a permis à l’entreprise familiale de six personnes de mieux se structurer et de combler les lacunes, mais sans changer radicalement la façon de fonctionner : « CBQ+ s’est adapté à notre façon de travailler, nous avons mis en place des choses complémentaires, mais nous n’avons pas été obligés de tout revoir, nous avons simplement évolué. »

Ainsi, les outils CBQ+ ont permis à l’entreprise de finaliser la mise en place des démarches nécessaires au respect de la réglementation forestière. Certaines démarches étaient déjà effectuées par l’entreprise, mais d’autres paraissaient trop complexes pour la petite entreprise. La mise à disposition de documents-types (contrats d’achat de bois, contrats de sous-traitance, fiches de chantiers « sécurité et environnement », etc.) lui est d’une aide précieuse.

Comme en témoigne Nelly Girard, responsable administrative : « Avant d’avoir les documents CBQ+, nous avions les nôtres, mais ceux-ci n’étaient pas aussi aboutis, surtout d’un point de vue juridique. Par exemple, nos fiches sécurité et environnement étaient plus lourdes à remplir et nous ne le faisions pas systématiquement. La version mise au point par CBQ+ est plus simple et plus rapide à remplir, ce qui nous a permis de systématiser leur utilisation. »

Les exigences inhérentes à la certification, bien que paraissant contraignantes de prime abord, ont été adoptées par l’entreprise et sont devenues des atouts. Par exemple, « suivre la traçabilité des approvisionnements nous paraissait complexe, mais nous avons simplement mis en place un carnet dans chaque camion livrant du bois sur la plateforme, vu que toutes les étapes sont effectuées en interne. De pouvoir retracer d’où viennent les bois qui permettent de produire les plaquettes rassure nos clients, très attachés au côté local du bois-énergie. Nous suivons également notre stock de façon plus fine qu’auparavant. De plus, toutes les informations sont centralisées dans un nombre restreint de documents, ce qui facilite leur actualisation. »

Le hangar de stockage de plaquettes des Ets Girard à Fertans, photo Frédéric Douard

D’une façon globale, l’entreprise ne regrette absolument pas son choix d’être entrée dans CBQ+, qui lui permet également de rencontrer d’autres entreprises et de tisser un réseau de partenaires.

François Girard à Fertans lors d’une visite du CIBE le 27 novembre 2017, photo Frédéric Douard

Contacts :

  • François Girard : +33 381 865 457
- f.girard-forestier@orange.fr
  • Pro Forêt : Isabelle Piney / +33 652 637 620 – bois.energie.proforet@gmail.com
  • CBQ+ : Matthieu Petit, responsable national / +33 683 302 08 – chaleurboisqualiteplus@gmail.com – 
www.chaleur-bois-qualite-plus.org

Frédéric Douard, en reportage à Fertans

Dans le même dossier Chaleur Bois Qualité Plus, lire également : 

ainsi que :