Lien de bannissement

L’Assemblée Nationale réintègre l’huile de palme dans la liste des biocarburants

L’ONG Les Amis de la Terre révèle que dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2020, l’Assemblée Nationale française vient d’adopter en catimini un amendement réintégrant l’huile de palme dans la liste des matières premières pouvant servir à la fabrication des biocarburants (www.assemblee-nationale.fr). 

Pour Sylvain Angerand, coordinateur des campagnes pour Canopée et porte-parole des Amis de la Terre France : « Les députés de la majorité, avec la complicité du gouvernement, viennent de céder au lobbying éhonté de Total en glissant, en dernière minute, un amendement réintégrant l’huile de palme dans la liste des biocarburants. »

Pour les Amis de la Terre, cet amendement représente un cadeau fiscal évalué entre 70 et 80 millions d’euros et est indispensable à Total pour assurer la viabilité de sa raffinerie de La Mède qui pourra importer  des centaines de milliers de tonnes d’huile de palme par an en France (www.canopee-asso.org).

En décembre 2018, les députés avaient voté l’exclusion de l’huile de palme de la liste des biocarburants au 1er janvier 2020 pour lutter contre la déforestation en Asie du Sud-Est et potentiellement à terme en Afrique équatoriale et tropicale humide. Cette décision avait été contestée par Total mais avait été validée par le Conseil Constitutionnel le 13 octobre 2019.

Sylvain Angerand conclut : « Bruler de l’huile de palme pour faire rouler les voitures est un scandale écologique et climatique. Nous appelons les Sénateurs et les Sénatrices à rejeter cet amendement au nom de la défense de l’intérêt général. »

Les biocarburants peuvent représenter un réelle opportunité environnementale mais pas au prix de la déforestation de forêts primaires, alors que dans le même temps les agriculteurs français recherchent des débouchés aux cultures oléagineuses réalisées sur le sol français !

Frédéric Douard

1 réponse
  1. 16 novembre 2019 : devant la levée de boucliers suscitée par ce vote, le premier ministre a remis le projet au vote et les députés ont ressorti l’huile de palme de la liste des matières premières pouvant intégrer les biocarburants : quand même !