Lien de bannissement

Nouvel outil pour aider à financer les petites chaufferies collectives au bois

La FNCCR sort un nouveau guide sur les contrats d’objectifs territoriaux et patrimoniaux pour les EnR thermiques. Ce nouvel outil de financement permet de répondre à l’épineux problème des « petits » projets thermiques (bois-énergie, géothermie, solaire…) ; « petits » dans le sens où ils ne pouvaient passer les fourches des seuils minimaux du Fonds Chaleur de l’ADEME, tout en notant toutefois que ces projets avaient besoin de subventions pour émerger.

Si dans certaines régions les Conseils Régionaux ont développé un accompagnement à ces « petits » projets, dans d’autres aucun dispositif n’existait, ce qui ne permettait pas à ces projets de se développer. La solution ? Les développer par « grappes » !

Mais loin d’être un outil uniquement destiné aux communes rurales, il s’est très vite adapté à différentes typologies de territoires, qu’ils soient ruraux, rurbains ou urbains. Et comme vous le verrez dans ce guide via les multiples témoignages, il est actuellement porté aussi bien par des communautés de communes, des syndicats d’énergie que des métropoles. Et du fait de son excellent succès, l’ADEME a souhaité le développer de manière massive sur tous les territoires, ce sont en effet les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !

Dans un objectif de porter la transition énergétique sur tous les territoires avec toutes les collectivités, nous avons voulu compiler dans ce guide l’ensemble des éléments disponibles, assortis de témoignages éclairant le déploiement pratique de ces outils. Il s’agit d’une cette belle opportunité, dont la dynamique ne saurait baisser dans un contexte d’augmentation du Fonds Chaleur et à l’approche des élections municipales !

Frédéric Douard