Lien de bannissement

La Ville de Castres se dote d’un deuxième réseau de chaleur au bois

La chaufferie bois du réseau de chaleur de Lameilhé au sud de Castres, mis en service en 2009, photo Benjamin Beretti de Quercy Energie

Le 26 juillet 2019, Pascal Bugis, Maire de Castres, et Yves Lederer, Président de Coriance, ont signé le contrat de délégation de service public confiant au Groupe Coriance, la construction et l’exploitation du deuxième réseau de chaleur au bois de la collectivité.

À travers sa filiale Castres Énergie Services, le Groupe Coriance a construit et exploite depuis 2009 le premier réseau de chaleur de la Ville et sa chaufferie biomasse. Alimenté à plus de 90% par la biomasse, ce premier réseau s’étend sur 6 km et dessert plus de 1 500 équivalents-logements localisés dans le quartier de Lameilhé ou encore le Centre Hospitalier Intercommunal de Castres-Mazamet.

Le deuxième réseau de la ville aura une longueur de 8 km sera également alimenté à 90 % par de la biomasse. La chaufferie se composera de deux chaudières de 1,5 et 2,23 MW qui seront approvisionnées en bois provenant au maximum de 80 km à la ronde.

Le site de l’armée du 8ème RPIMA, les établissements scolaires, les logements de l’OPH ou encore le futur bassin nordique pourront bénéficier du réseau de chaleur durable de la ville. Le réseau permettra de produire une chaleur à un prix compétitif et stable dans la durée.

Neuf emplois directs et indirects seront créés pour l’exploitation mais aussi du fait de l’approvisionnement en biomasse qui favorise la structuration de la filière bois de la région. Le partenariat avec une structure d’insertion permettra la signature d’un contrat d’alternance pour un emploi en insertion.

Les investissements pour ce nouveau projet vertueux se montent à 10 millions d’euros. Les travaux démarreront au printemps 2020 pour une mise en service au 1er janvier 2021.

Frédéric Douard