Bourgogne-Franche-Comté Bois Buches, 12 000 m3 commercialisés en 2018

  • Catégorie(s) : Actu

Bûches sèches prêtes à l’emploi, photo Bourgogne bois de chauffage

C’est chaque année pendant la période estivale, les membres du comité de gestion de la marque de qualité « BFC Bois Bûche : des entreprises de Bourgogne-Franche-Comté qui s’engagent® » se réunissent pour faire le point sur l’année écoulée, les orientations à prendre pour la prochaine saison de chauffe et d’échanger sur l’actualité du bois de chauffage.

Ainsi, les 14 participants (professionnels engagés dans la démarche de qualité et organismes de la filière forêt-bois qui soutiennent la démarche) se sont réunis le 23 juillet 2019 à La Roche-en-Brenil en Côte-d’Or.

Principaux points clés mis en évidence lors du comité de gestion du 23 juillet 2019 :

  • BFC Bois Bûche® : 6 professionnels engagés en région Bourgogne-Franche-Comté, plus de 12 000 m3 de bois empilé commercialisés sous la marque, dont les ¾ des volumes commercialisés secs et prêts à l’emploi,
  • France Bois Bûche® : 1er réseau de professionnels du bois de chauffage avec 170 adhérents en France,
  • Des volumes commercialisés par les professionnels adhérents en augmentation en 2017-2018,
  • Des visites d’accompagnement réalisées chaque année dans les entreprises adhérentes avec un objectif d’amélioration continue,
  • Le bois de chauffage reste le premier combustible bois énergie consommé malgré une baisse des volumes consommés et du nombre d’utilisateurs de bois de chauffage à l’échelle nationale.

Deux visites d’entreprises ont été organisées lors de cette journée :

Visite de Bourgogne bois de chauffage, photo Fibois BFC

  • Le matin, les participants ont pu découvrir le site de l’entreprise Bourgogne Bois Chauffage, entreprise engagée dans BFC Bois Bûche® depuis 2016. Ce fut notamment l’occasion pour les professionnels engagés dans la marque d’échanger sur leurs méthodes, leurs difficultés et solutions pour répondre à la demande du consommateur. Le séchoir de l’entreprise qui permet de produire un bois de chauffage extra sec, prêt à l’emploi pour le consommateur, est alimenté par une chaudière à plaquettes forestières produites localement.
  • L’après-midi, les membres du comité de gestion de BFC Bois Bûche® ont pu visiter l’usine JRS FIBER BRENIL, productrice de litières végétales bois pour animaux et de granulés bois pour l’énergie et ainsi découvrir d’autres usages du bois.

L’usine Brenil Pellets, photo Frédéric Douard

La marque BFC Bois Bûche®

Bûches de chêne au séchage, photo Frédéric Douard

La marque BFC Bois Bûche® a été créée en 2016 à destination du consommateur. Elle lui permet d’identifier les professionnels engagés dans une démarche de qualité de production du combustible bois de chauffage capables de lui livrer un bois adapté à ses besoins et surtout capables de lui apporter les informations et conseils nécessaires pour brûler du bois sec et obtenir le meilleur rendement de son appareil.

La marque est pilotée et animée par l’interprofession régionale de la filière forêt-bois FIBOIS BFC et soutenue par l’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de son action d’animation de la filière bois-énergie régionale.

Pour en savoir plus :