Lien de bannissement

Le groupe Machiels devient actionnaire majoritaire de Waterleau

Le 3 juillet 2019, le Groupe Machiels, acteur mondial des services à l’environnement, des énergies renouvelables, de l’immobilier et de la  construction à ossature bois basé à Hasselt en Belgique et géré par une famille, a annoncé son intention de prendre une participation majoritaire dans Waterleau, société belge de technologies leader dans le secteur du traitement de l’eau et de la méthanisation. Waterleau affiche un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros et emploie plus de 500 spécialistes de l’environnement.

Waterleau affiche une très belle activité dans le traitement des eaux usées, la production et la réutilisation de l’eau. Située près de Louvain, la société a également acquis une expertise dans l’épuration de l’air, la production de biogaz et la récupération d’énergie dans les eaux usées. Au cours des dernières années, Waterleau a soigneusement sélectionné des investisseurs potentiels pour soutenir sa croissance.

Bart Goedseels, PDG de Waterleau déclarait :  » Nous n’allions pas mettre en péril notre stratégie de croissance. Nous avons eu des discussions très intensives au cours des derniers mois. Nous avons écarté certains fournisseurs d’actions ayant des objectifs purement financiers. Nous croyons fermement au Groupe Machiels, en raison de la nature de son activité principale, des synergies évidentes, ainsi que de sa culture d’entreprise similaire, à savoir une entreprise familiale. Avec l’investissement, le groupe Machiels détiendra une participation majoritaire (51%). Les parts restantes restent entre les mains des associés fondateurs, de la famille Vriens et de la direction. Les investissements du Groupe Machiels soulignent sa confiance dans le potentiel de croissance de Waterleau. »

L’équipe de direction de Waterleau continuera de développer sa trajectoire de croissance. Louis Machiels, président du conseil d’administration du groupe Machiels, est également nommé président du conseil d’administration de Waterleau.

Les partenaires partagent également une stratégie globale : le Groupe Machiels a acquis une forte position sur le marché sud-américain, offrant des opportunités à Waterleau : « Nous sommes déjà bien implantés au Chili, mais aussi au Pérou et en Colombie». Mais Waterleau a également fait ses preuves à l’international. : elle a construit des installations de traitement dans 85 pays et a reçu le Lion Export, un prix récompensant ses excellentes performances à l’exportation.

Pour en savoir plus : www.waterleau.com et machiels.com/fr/

Frédéric Douard

Informations de contact de Waterleau

logo Waterleau
21 avenue des Gros Chevaux
F-95310 Saint-Ouen-L’Aumône
+33 134 35 11 50
@ www.waterleau.com gregoire.decamps@waterleau.com