Lien de bannissement

La Côte d’Ivoire se lance dans le biogaz de déchets urbains

Benne de déchets urbains, photo Frédéric Douard

Six mois après le lancement officiel du projet dénommé « Appui à la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national (Cdn) dans le secteur des déchets en Côte d’Ivoire », le pays est résolument tourné vers le développement du biogaz et du compost.

Ce projet, faut-il le rappeler, vise à la valorisation organique et énergétique des déchets urbains. Ce qui a conduit à la tenue d’un atelier de validation technique des documents de stratégies sur le biogaz et le compost, les 18 et 19 juin à Hôtel la Rose Blanche à Abidjan. Cet atelier a permis aux parties prenantes d’apporter des inputs puis valider les deux rapports provisoires des études réalisées par des experts internationaux.

Ces documents sont maintenant aux mains du ministre de l’Environnement et du Développement durable. Une fois le quitus du gouvernement donné, la Côte d’Ivoire se sera dotée de deux importantes stratégies dans le domaine de la gestion des déchets solides. Et elle pourra mettre en œuvre sa Politique nationale de développement de biogaz (Pndb) et sa Politique nationale de développement du compostage (Pndc), sur la période 2020-2030.

Lire la suite de l’article sur www.fratmat.info