Lien de bannissement

Demande record d’éthanol aux Etats-Unis

Selon l’industrie, la demande en éthanol a battu un record aux États-Unis en atteignant quelque 847 000 barils par jour, en mai dernier, contre 713 000 à pareille date, l’an passé.

Toujours selon la Renewable Fuel Association, la consommation d’essence était en baisse pendant ce mois chez nos voisins si bien que le pourcentage moyen d’éthanol dans toute l’essence américaine était de 9,21 %, soit le plus haut niveau jusqu’à maintenant.

Les données officielles de l’Energy Information Administration (EIA) confirment par ailleurs que la production quotidienne d’éthanol atteignait 873 000 barils par jour en moyenne la dernière semaine de juillet. Il s’agissait d’une augmentation importante en comparaison des 816 000 barils par jour de la semaine précédente.

Il est intéressant de noter que l’offre et la demande quotidiennes d’éthanol sont relativement équilibrées (respectivement 847 000 et 846 000 barils) aux États-Unis.
Cette progression de la production survient avant que les autorités américaines décident d’autoriser un pourcentage d’éthanol de plus de 10 % dans l’essence. Cette décision pourrait encore faciliter les progrès de cette industrie en augmentant la demande dans certains secteurs. Le prix du baril de pétrole, à plus de 80 $ US, contribue également à rendre l’éthanol relativement intéressant.

Notons que selon l’EIA, les usines américaines consomment quelque 13, 2 millions de boisseaux de maïs par jour et produisent 98 500 tonnes métriques de coproduits pour l’alimentation animale.

Bonne nouvelle pour le Canada

Ces données américaines sont de bon augure pour les producteurs canadiens d’éthanol qui ne risquent pas à court terme de voir trop d’éthanol américain sur leur marché domestique. C’est sans compter que diverses obligations de mélange d’éthanol dans l’essence entre en vigueur au Canada et dans plusieurs provinces entre 2010 et 2012.

09 août 2010 par Thierry Larivière – www.laterre.ca