Lien de bannissement

Le Groupe Vol-V cède ses activités biométhane à ENGIE

La centrale biométhane de Quimper mise en oeuvre par Vol-V Biomasse, photo Frédéric Douard

Le groupe VOL-V a signé le 25 février 2019 la cession de sa filiale Vol-V Biomasse au groupe ENGIE. Depuis 2009, Vol-V a porté sa vision de créer au sein de la filière biométhane un opérateur industriel qui maîtrise le savoir-faire sur l’intégralité de la chaîne de valeur.

Cet objectif se matérialise aujourd’hui par sept centrales de production mises en service, trois unités en cours de construction, neuf autres autorisées prêtes à construire et un portefeuille conséquent de projets en développement.

Cet objectif s’est également traduit par la constitution d’une équipe pluridisciplinaire d’une cinquantaine de personnes réparties entre Rennes, Rouen et les centrales de production.

Le biométhane est une brique essentielle et particulièrement vertueuse de la transition énergétique et de la mobilité durable permettant de produire du gaz d’origine renouvelable et non uniquement d’électricité verte. Son cycle de production s’inscrit dans une logique d’économie circulaire en optimisant la gestion des matières organiques et en améliorant la fertilisation des sols.

Pour faire face aux prochains défis de la filière biométhane que sont l’industrialisation des procédés, le développement à très grande échelle et l’intégration de nouvelles briques technologiques, qui permettront une nécessaire baisse des coûts de production, le groupe Vol-V a souhaité passer le relais à ENGIE dont les ambitions et les moyens concordent pour accélérer cette évolution. 

Frédéric Douard