Lien de bannissement

La Région Sud aide à la conversion des véhicules vers le bioéthanol E85

Dans un contexte national où le pouvoir d’achat et la transition écologique sont au coeur des préoccupations, la Région Sud (ex PACA) veut apporter des solutions localement avec l’aide à la conversion au bioéthanol des véhicules.

Concrètement, comme vent de l’annoncer le Président de la Région, Renaud Muselier, la collectivité a décidé d’accompagner la conversion des véhicules vers le carburant bioéthanol E85. Cet engagement a pour objectif de permettre aux ménages les moins aisés de réduire leurs dépenses de carburant dans leurs déplacements domicile-travail, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour Renaud Muselier, « c’est donc une véritable réponse à la fois économique et environnementale aux difficultés que tant de Français rencontrent suite à la hausse du prix des carburants classiques et des taxes augmentées par le Gouvernement. »

Dès le 1er janvier 2019, ce sont ainsi 2,5 millions d’euros qui sont alloués à cette mesure, à répartir entre 10 000 ménages de la région. Cette somme représente 50 % du coût total du dispositif de conversion, dans la limite de 250 euros par véhicule.

Les critères d’éligibilité :

  • Habiter et travailler (y compris les apprentis) en région Sud
  • Faire un trajet domicile-travail de 30 km (soit 60 km par jour minimum)
  • Ne pas dépasser le plafond de ressources de 2400 euros net/mois (sans prendre en compte la part d’impôt prélevé à la source, soit deux SMIC)