Le producteur de granulés LignAlpes met sa chaufferie bois aux normes

Article paru dans le Bioénergie International n°54 de mars-avril 2018

Les Ets LignAlpes à Saint-Pierre-en Faucigny, photo Frédéric Douard

Créée en 1921 par Ajax Lalliard à Saint-Pierre-en-Faucigny en Haute-Savoie, l’entreprise familiale développe ses activités de fabrication de produits manufacturés en bois depuis quatre générations. Spécialiste de la production de lambris, bardages, parquets, lames parements d’intérieur et d’extérieur.

Les bâtiments de stockage de LignAlpes à Saint-Pierre-en-Faucigny, photo Frédéric Douard

L’entreprise produit près de deux millions de mètres carrés chaque année, ainsi que des sous-produits (sciure et copeaux). Depuis fort longtemps, elle valorise ses chutes de rabotage pour le chauffage de ses ateliers, et l’alimentation en chaleur de son séchoir. Plus récemment en 2007, pour valoriser ses surplus notamment estivaux, elle décide de produire également du granulé de chauffage.

Le portique de remplissage des granulés chez LignAlpes, avec à droite le silo à granulés PRIVE et à gauche le silo à matière première CATTIN, photo Frédéric Douard

Rien n’est perdu

L’entreprise qui emploie aujourd’hui 75 personnes sur deux sites à Eteaux et Saint-Pierre, transforme chaque année 50 000 m³ de résineux, ce qui génère tous les jours de 20 à 30 tonnes de sous-produits. Une partie de cette matière sèche sert à chauffer les bureaux et les 4 500 m² d’ateliers grâce à des aérothermes et à des planchers chauffants. La chaufferie bois alimente également un séchoir de 464 kW qui prépare la partie de la matière première qui est achetée humide.

Les bureaux et ateliers sont chauffés avec les copeaux et sciures, photo Frédéric Douard

Et jusqu’en 2007, les copeaux excédentaires étaient transportés par camions vers une usine de fabrication de panneaux. L’entreprise a décidé de produire des granulés pour se donner plus de souplesse, de liberté et de revenu quant à la valorisation de ses sous-produits, qui donc depuis décembre 2007, sont valorisés ou transformés à 100 % sur place.

Ligne de production chez LignAlpes, photo Frédéric Douard

Un module de granulation clé en main

Après plusieurs déplacements sur différents sites, LignAlpes a fait le choix de confier le projet à ZM Technique Bois, une entreprise spécialisée dans la fourniture clé en mains de modules de granulation préfabriqués sur mesure et livrés prêt à l’emploi, principalement pour des capacités de 2 000 à 20 000 tonnes par an.

La presse à granuler CPM mise place par ZM Technique Bois chez LignAlpes, photo Frédéric Douard

ZM Technique Bois a ainsi dimensionné et conçu un PelletModul ZMF d’une capacité de 2 tonnes/heure, correspondant au type de bois disponible dans l’entreprise.

La supervision ZM Technique de la ligne de granulation, photo Frédéric Douard

Ce module est composé d’un affineur rapide FRIEDLI en sortie de stockage, d’une presse et d’un refroidisseur CPM, le tout piloté par un automate ZM. Le module se conduit de manière automatique avec contrôle à distance par caméra et report de commandes sur les téléphones portables des personnels de maintenance.

Le broyeur-affineur rapide FREIDLI chez LignAlpes, photo Frédéric Douard

Il est alimenté en matière première sèche par un silo de 400 m³, équipé d’un système d’extraction à bras couplé à une vis. La production de granulés est ensuite stockée avant expédition dans un silo métallique de 200 tonnes (300 m³) fourni par les Ets PRIVE. Lors du remplissage des camions, en haut du portique de chargement, les granulés passent dans un crible rotatif REMATEC pour dépoussiérage.

Le broyeur de copeaux REMATEC au dessus du portique de remplissage des granulés et en arrière plan le silo à granulés PRIVE chez LignAlpes, photo Frédéric Douard

La production de 5 500 tonnes par an est commercialisée à 100 % en vrac, ce qui représente l’équivalent de 225 semi-remorques ou 2,65 millions de litres de fioul par an.

Une chaufferie COMPTE R. depuis 1995

Pour ses besoins de chauffage et de séchage, l’entreprise avait investi en 1995 dans une chaudière à copeaux secs à foyer vertical et insufflation de 2 MW de marque COMPTE R. Équipée d’une filtration cyclonique, cette chaudière fit son usage durant toutes les saisons de chauffe jusqu’en 2017.

Le séchoir de sciages et le filtre à manches de la chaudière COMPTE R chez Lign’Alpes, photo Frédéric Douard

Parallèlement, depuis 2012 dans la Vallée de l’Arve, vallée très fréquentée qui mène au Mont-Blanc et dont Saint-Pierre-en-Faucigny fait partie, un Plan de Protection de l’Atmosphère a été mis en place pour lutter contre la pollution aux particules fines. Ce PPA, qui fut le premier de France, impose à l’entreprise une valeur limite d’émission (VLE) de poussières de 150 mg/m³, valeur contrôlée tous les deux ans par la DREAL. Or, avec son foyer à insufflation équipé d’un filtre cyclonique, LignAlpes respectait cette limite et ceci l’entreprise l’avait vérifié en mandatant la société SOCOR-AIR, une entreprise du groupe SOCOR, de venir réaliser des campagnes de mesures d’émissions avec l’un de ses camions-laboratoire.

La nouvelle chaudière bois COMPTE R. de 2 MW des Ets LignAlpes, photo Frédéric Douard

Suite à cela, pour éviter d’une part tout risque de dépassement même ponctuel, et surtout pour anticiper les nouvelles dispositions environnementales, qui dès le 1er janvier 2018 allaient exiger moins de 50 mg/m³ à 6 % d’O2 pour les installations de plus de 2 MW foyer, ce qui était le cas ici, l’entreprise a décidé de mettre sa chaufferie en conformité avant cette date et de la remplacer par un équipement de nouvelle génération. Pour cela, l’entreprise a continué à faire confiance au constructeur COMPTE R. qui l’avait accompagné durant la durée de vie de sa précédente chaudière, et lui a commandé une chaudière à grille mobile permettant une combustion maîtrisée.

Le nouveau filtre à manche COMPTE R

Et pour garantir les VLE (valeurs limites d’émission) de la réglementation ICPE française dès le 1 janvier 2018, mais aussi pour anticiper sur les futures évolutions normatives des 15 prochaines années, elle a également confié à COMPTE R. le soin d’équiper la chaufferie d’un filtre à manche garantissant des émissions inférieures à 20 mg/Nm³ à 6 % d’O2.

Le filtre à manches COMPTE R des Ets Lalliard, photo Frédéric Douard

Le fabricant français de chaudières à biomasse a dès lors proposé son tout nouveau filtre à manches, développé et construit en interne dans le but justement de mettre aux nouvelles normes son important parc de chaudières-clients, voire d’équiper les chaufferies d’autres marques. Pour plus de détails sur le FAM COMPTE R, voir notre article en pages 26 et 27.

Ces nouveaux équipements ont été livrés à Saint-Pierre en août 2017 et ont été mis en service en décembre. Tout comme pour l’unité de granulation, la chaufferie est conduite de manière automatique avec contrôle à distance. La société COMPTE R. réalisera quant à elle un contrôle et une maintenance annuelle pour garantir les performances de l’équipement dans le temps et lui assurer la durée de vie la plus longue possible.

Enfin pour vérifier et prouver les performances de sa nouvelle installation, LignAlpes a de nouveau mandaté SOCOR-AIR pour revenir contrôler la nouvelle installation dans le courant du printemps 2018.

Elévateur de granulés à godets FRIEDLI sur le silo PRIVE chez LignAlpes, photo Frédéric Douard

Contacts :

  • LignAlpes : Denis Cardinet, responsable de production – Tél. : +33 450 03 76 39 – denis-cardinet@lignalpes.com – www.lalliard.frwww.lignalpes.com
  • Unité de granulation : ZM-Technique – Patrick Magne – magne-patrick@wanadoo.fr – + 33 610 46 29 57 – www.zmtechnik.ch
  • Presse à granuler : CPM – Paul Alderliefste – paul.alderliefste@cpmeurope.nl – www.cpmeurope.nl
  • Broyeur-affineur et convoyeur à godets : Friedli – Tél. : +41 34 426 28 28 – info@friedliag.ch – www.friedliag.ch
  • Aspiration-filtration : Tél. : +33 381 32 68 00 – www.cattin-filtration.fr
  • Silo à granulés : Ets Privé Tél. : +33 326 68 66 66 – contact@prive.fr – www.prive.fr
  • Chaudière et filtre à manches : Compte R. – Tél. : +33 473 95 01 91 – www.compte-r.com
  • Socor-air sud-est, Domaine d’Entreprises de l’Isle d’Abeau : Hubert Dacquin – h.dacquin@socorair.com – Tél. : +33 474 94 09 89 – www.socorair.com

Frédéric Douard, en reportage à Saint-Pierre-en-Faucigny

Et pour en savoir plus ur les filtres à manches COMPTE R. lireLes filtres à manches Compte R. garantissent le respect des normes pour longtemps


Contacter Cattin
logo Cattin Filtration

CATTIN FILTRATION © SASU
6 Rue des Bouleaux
F-25150 Pont-de-Roide
+33 381 326 800
@ www.cattin-filtration.fr‎


Contacter Compte
logo Compte.R.

ZI Vaureil
F-63220 Arlanc
+ 33 4 73 95 01 91
@ www.compte-r.com
www.groupecompte-r.com


Contacter CPM

logo CPM

CPM Europe B.V.
Rijder 2 NL-1507 DN Zaandam
+31 6 11801 866
@ Commander en ligne
Ou contactez-nous par email : Senid.Salihovic@cpmeurope.nl
Presses à granulés et à briquettes destinées aux professionnels de la biomasse

CPM est cité aussi :

Contacter Friedli
logo Friedli AG

Friedli AG
Buchmattstrasse 9
CH-3400 Burgdorf
+41 34 426 28 28
@ www.friedliag.ch info@friedliag.ch

Friedli est cité aussi :

Contacter Privé
logo silos Privé SA

98, avenue du Général Patton
BP 536
F-51010 CHALONS-en-CHAMPAGNE
+33 326 68 66 66
@ www.prive.fr contact@prive.fr

Privé est cité aussi :

Contacter ZM
logo ZM Technik

Berghöfli 8
CH-4583 Mühledorf
+41 32 661 03 73
@ www.zmtechnik.ch info@zmtechnik.ch

ZM est cité aussi :

Frédéric DOUARD

Frédéric DOUARD : rédacteur en chef du magazine Bioénergie International, animateur du Portail francophone des bioénergies. Pour me contacter : fdouard arobase bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...