Lien de bannissement

Depuis le 26 novembre, les besoins énergétiques de la France sont assurés en totalité par les bioénergies

En 2018, les bioénergies auront fourni à la France l’équivalent de 36 jours de consommation d’énergie. Alors que les eurodéputés se sont prononcés dans le cadre de la Directive Energies renouvelables en faveur d’une hausse des objectifs 2030, il est important de rappeler la place des bioénergies pour réussir la transition énergétique.

Les bioénergies (biogaz, bois-énergie, biocarburants, valorisation énergétique des déchets) représentent en effet aujourd’hui 61 % du mix des énergies renouvelables en France et doivent continuer à jouer un rôle central dans la décarbonation de tous les secteurs énergétiques : électricité, chaleur, gaz et carburants. Sources d’énergies locales, créatrices d’emplois, présentes sur tous nos territoires, elles participent à leur vitalité économique et contribuent à la réduction de la facture énergétique de notre pays.

A la veille de la présentation de la PPE, le SER insiste, une fois encore, sur la nécessité de fixer à ces énergies renouvelables des objectifs à la mesure des enjeux et de leur donner les moyens de se développer avec, notamment, un doublement urgent du Fonds Chaleur, le maintien des objectifs pour les biocarburants première génération et un soutien public renforcé à la filière méthanisation.

La campagne « European Bioenergy day » a été conçue et mise en œuvre par l’Association Européenne pour la Biomasse (Bioenergy Europe), et relayée à travers toute l’Europe par des partenaires nationaux et internationaux réunis autour de l’idée que les bioénergies représentent plus qu’une simple source d’énergie renouvelable mais bien une voie indispensable pour permettre à l’Europe de mener à bien son processus de transition énergétique le plus rapidement possible.

www.europeanbioenergyday.eu