Lien de bannissement

Expobiomasa 2019 : accès direct à un secteur en plein essor

Selon les prévisions, la douzième édition du salon Expobiomasa qui se tiendra à Valladolid en Espagne du 24 au 26 septembre 2019 verra la participation de plus de 500 exposants, qui présenteront les dernières nouveautés en technologie, design et prestations à 15 000 professionnels, avides de voir et d’acheter des équipements capables de répondre à la demande de consommateurs de plus en plus exigeants et bien informés.

En effet, ces dernières années, quelques 4,5 millions de poêles et de chaudières à biomasse à haut rendement ont été installés en Europe, si l’on en croit les chiffres issus de l’enquête EPC 2017. C’est grâce à ces équipements et aux plus de 315 000 professionnels qui travaillent la biomasse solide que l’on utilise désormais une biomasse d’origine locale sur un mode durable, pour un volume équivalent à la consommation de 98 000 millions de litres de gasoil pour le chauffage. La biomasse, qui représente la principale source d’énergie renouvelable à l’échelle européenne, nous permettra d’être autosuffisant pendant 43 jours en 2019.

Face à ce marché en plein essor, Expobiomasa s’est développé ces dernières années pour se hisser au rang des cinq principaux événements mondiaux du secteur. C’est un défi pour un marché qui recèle de nombreuses opportunités en Espagne et au Portugal et qui représente un point de contact de la technologie européenne avec les professionnels latino-américains. Un événement qui a grandi au fil des éditions et qui aide désormais les leaders du marché à consolider leur place, en tant qu’alternative aux fabricants des « technologies fossiles » et aux lobbies des multinationales électriques.

La chaufferie biomasse de L’Oréal Burgos, couverte de panneaux photovoltaïques, photo L’Oréal

La biomasse, actrice de la bioéconomie

Il est clair que la biomasse se fraie un chemin au sein du mix énergétique espagnol. Ces dernières années, les nouveaux poêles et chaudières à biomasse ont connu une forte croissance, imputable à une raison essentielle : les économies substantielles de cette solution face au coût en combustibles fossiles ou en électricité, la biomasse représentant un coût considérablement plus bas pour les familles, les entreprises et les administrations.

En Espagne, comme en Europe, le secteur forestier est très satisfait d’assister à la croissance d’une demande durable de biomasse, puisque cela contribue à mobiliser un volume plus important de bois et à remédier à l’abandon des forêts. Pour l’industrie et les entreprises de service, il est pratiquement impossible de trouver une autre technologie énergétique aussi proche des postulats de l’économie circulaire, le contrôle de coûts opérationnels et la gestion de sous-produits.

Plantation d’eucalyptus à Viveiro, photo Frédéric Douard

L’utilisation traditionnelle de la biomasse en Espagne se maintient dans une grande part des zones rurales et de l’industrie agroalimentaire et forestière. Environ 12 % de l’énergie nécessaire au chauffage provient de la biomasse. Et 30 % de ce volume correspond aux nouveaux poêles et chaudières, plus modernes, à alimentation automatique et technologiquement avancés. C’est autant d’énergie propre et durable dans les villes et dans le secteur tertiaire. Un chiffre qui n’atteignait qu’à peine 8 % il y a seulement 10 ans, selon le site observatoriobiomasa.es.

En parallèle à l’évolution du salon Expobiomasa depuis ses débuts en 2006, en Espagne, le nombre des installations de biomasse à haut rendement est passé de 9 600 en 2008 à 244 197 en 2017. 90 % de ces nouvelles installations sont des poêles à pellets. Le reste sont des chaudières domestiques à biomasse, dotées d’une puissance inférieure à 50 kW (15 755), ou pour un usage industriel ou collectif (11 336) et dont la puissance est supérieure ou égale à 50 kW.

Succès collectif: 90% des exposants reviennent sur un salon « sur mesure »

Les 180 membres de l’association sont les véritables promoteurs de l’événement. Et le succès du salon est essentiellement redevable à la collaboration de dizaines d’associations d’entrepreneurs et professionnelles, confédérations, centres de recherche et université, agences de l’énergie, bureaux commerciaux des ambassades, pouvoirs publics et médias.

Bénéficiant de réductions de 40% pour toute location jusqu’au 30 novembre 2018. La grande majorité des exposants réservent déjà leurs stands en contactant l’organisation via jorge.herrero@expobiomasa.com

https://www.youtube.com/watch?v=Wo0GfKV-31w&feature=youtu.be

Plus d’informations sur expobiomasa.com