Lien de bannissement

Guide : concilier respect des sols et productivité lors des travaux forestiers

L’Office national des forêts et la Fédération des entrepreneurs des territoires ont publié un guide sur la praticabilité des parcelles forestières.

La filière forêt-bois a beaucoup évolué dans ses pratiques de mobilisation ces dernières années (approvisionnement en flux tendus, besoins en petits bois et menus bois pour l’énergie… Il en est de même pour les machines forestières et les technologies embarquées pour optimiser la phase de l’approvisionnement vers les industries du bois.

Les propriétaires et gestionnaires forestiers se doivent de préparer les parcelles pour qu’elles soient accessibles et exploitables par les entreprises forestières. Il peut s’agir d’une desserte suffisante, de la désignation des arbres à enlever qui doit être bien visible pour les opérateurs, de la présence de cloisonnements pour permettre la circulation des machines.

Les entrepreneurs de travaux forestiers, qui réalisent 80 % des travaux en forêt, sont le maillon intermédiaire entre la gestion forestière et les industriels. Ils se doivent de répondre de manière qualitative à la fois aux attentes des forestiers (respect du milieu forestier) et à celles des industriels (respect du cahier des charges produits et des délais de livraison), tout en restant compétitifs.

La société civile regarde les coupes de bois d’un oeil de plus en plus interrogatif sans connaitre le rôle de production joué par la forêt. L’amélioration de l’acceptabilité des coupes passe aussi par une meilleure qualité des chantiers forestiers, notamment par le plus faible impact possible sur les sols.

Ainsi la filière forêt-bois est confrontée collectivement à la question suivante : comment récolter des bois sans endommager les sols et la productivité forestière, en particulier lorsque les conditions météorologiques sont défavorables ?

Ce guide apporte tout un panel de recommandations selon les configurations de chantier : télécharger le guide