Lien de bannissement

La dorsale biogazière des Mauges, 38 km de réseau gaz à terme au biométhane

Chantier de creusement de dorsale biogazière des Mauges, photo Siémel

Dix mois de travaux, 38 kilomètres de réseau, trois millions d’euros d’investissement : la dorsale biogazière des Mauges a été inaugurée le 6 juin 2018 à Saint-Florent-le-Vieil, village de la commune nouvelle de Mauges-sur-Loire dans le département de Maine-et-Loire.

C’est en 2016 que le Syndicat d’énergies de Maine-et-Loire (Siéml) a décidé de confier à Sorégies la réalisation du chantier de construction et l’exploitation du réseau gaz de 38 kilomètres entre Trémentines et Saint-Florent-le-Vieil, à travers les communes de Beaupréau-en-Mauges, Montrevault-sur-Èvre et Mauges-sur-Loire. Un chantier XXL inédit sur le territoire, rendu possible grâce au soutien financier de la région Pays de la Loire, de Mauges communauté et du Siéml mais aussi à l’engagement des producteurs locaux de biogaz et d’un industriel local, soucieux de réduire son empreinte environnementale.

Le chantier a suivi son cours dans les délais et depuis le début de ce mois de juin, la laiterie Lactalis, située à Saint-Florent-de-Vieil, est desservie en gaz naturel. L’ensemble des consommateurs locaux des dix communes traversées par la dorsale seront eux aussi progressivement raccordés.

Objectif : jusqu’à 50 % de gaz vert en 2020

L’une des particularités de la dorsale des Mauges, c’est qu’elle accueillera les productions de biogaz issues de trois unités de méthanisation locales, aujourd’hui en projet : une perspective intéressante pour les agriculteurs du secteur. Dès 2020, l’objectif est déjà d’atteindre 30 % de gaz vert dans les réseaux des Mauges, et même 50 % dans les réseaux exploités par Sorégies. Une belle performance, au regard des objectifs de la loi sur la transition énergétique qui vise 10 % de gaz vert dans les réseaux en 2030.

Un projet de territoire bienvenu

Ce nouveau réseau représente un beau projet de territoire, reliant consommateurs et futurs producteurs, en favorisant le développement économique local et l’essor des énergies renouvelables. Une extension est prévue en 2019 vers La Pommeraye, qui étendra le réseau de 38 à 48 kilomètres.

Un projet très favorablement accueilli par les habitants et la mairie de La Poitevinière, qui ont pu s’exprimer au cours d’une réunion publique organisée à mi-parcours du chantier.

Le réseau gaz 2.0 est en marche !

La dorsale biogazière des Mauges, c’est une production locale, renouvelable, mais aussi « digitale », qui préfigure les réseaux en transition de demain.

En effet, le réseau des Mauges s’inscrit dans le projet Smart Grid « West Grid Synergy », dont le but est de faciliter l’intégration du biométhane dans les réseaux grâce à de nouvelles techniques et au développement de l’innovation numérique. Une première expérimentation nationale, menée en partenariat avec GRTgaz, le Siéml, Sorégies, GRDF, le SyDEV, Morbihan Énergies et les deux régions Bretagne et Pays de la Loire sur trois territoires (Bretagne, Maine-et-Loire et Vendée).