Lien de bannissement

Atlas 2018 de 1408 sites de production et transformation de biogaz, dont séchoirs

Atlas paru dans le Bioénergie International n°53 de janvier-février 2018

Atlas biogaz 2018 Bioénergie International. Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

L’atlas 2018 Bioénergie International des sites de production et de transformation de biogaz comporte 1408 installations réparties dans le Francophonie, dont 220 références supplémentaires par rapport à l’an passé sur la France. Sur la carte deux couleurs permettent de distinguer les installations de type épuration ou industrielles en bleu, des unités agricoles ou territoriales en rouge.

Une nouveauté fait son apparition sur l’atlas 2018 : les sites en cogénération équipés d’un séchoir pour la valorisation de la chaleur sont signalés en gras dans les tableaux et par un point jaune sur la carte.

L’atlas recense 889 installations agricoles, dont 820 en France, 30 en Suisse francophone, 22 en Belgique francophone, 11 au Luxembourg, 5 au Canada francophone et 1 au Cameroun. Parmi ceux-ci, 600 seront en service en France d’ici la fin de l’année 2018.

Les installations sur sites industriels, stations d’épuration et décharges sont au nombre de 437 en France, 29 en Belgique francophone, 25 au Canada francophone, 10 au Maroc, 8 en Suisse francophone, 4 en Tunisie, 4 sur l’île Maurice et 2 au Luxembourg.

La France compte 186 sites de production de biométhane et 932 sites en cogénération (486 en service à fin 2018 et 146,9 MWé installés. Les autres installations valorisent le biogaz à l’aide de chaudières.

Les données sont classées par département pour la France, et par pays pour le reste de la Francophonie. Les abréviations utilisées pour distinguer le type des installations sont les suivantes : AGRicole, TERritorial, CET pour centre d’enfouissement technique, STEP pour station d’épuration, et OM pour les sites de valorisation des ordures ménagères par tri-mécano biologique et autres procédés.

Précisons enfin une chose importante quant à l’exhaustivité : nous enrichissons nos bases de données au fil de l’eau et la carte est simplement une photographie de ces bases à une date donnée. Aussi nous invitons les représentants des installations manquantes, et tous ceux dont les informations ne seraient pas totalement exactes, de nous faire passer leurs précisions pour l’édition 2019 à fbornschein@bioenergie-promotion.fr.

François Bornschein