12 avril 2018, la place du bois-énergie dans la transition énergétique des territoires normands

En Normandie, on assiste depuis quelques années à un ralentissement sensible du nombre de nouveaux projets bois-énergie aussi bien dans le secteur collectif qu’industriel. Cette baisse est en partie liée à un prix des énergies fossiles déprécié mais également à la réorganisation territoriale qui a accaparé les élus locaux pendant plus d’une année. C’est dans ce contexte que Biomasse Normandie a proposé à l’ensemble des acteurs institutionnels et représentants professionnels impliqués d’organiser une journée d’information, de communication et d’échanges sur le bois-énergie dans les secteurs industriels et collectifs. Soutenue par la DRAAF Normandie dans le cadre du programme ADEVBOIS et organisée en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Lisieux Normandie et la Ville de Lisieux, cette journée du 12 avril 2018 s’inscrit parallèlement dans la droite ligne des objectifs de mobilisation supplémentaires de biomasse pour l’énergie inscrits dans le Plan Régional Forêt Bois (PRFB) et le Schéma Régional de Mobilisation de la Biomasse (SRB).

Cette journée dont le but est de remobiliser l’ensemble des acteurs du territoire s’adresse aux élus et techniciens des collectivités et des chambres consulaires, administrations, bailleurs sociaux, établissements hospitaliers, professionnels de l’énergie et du bois.

Tout au long de cette journée, différents professionnels interviendront pour apporter des réponses aux porteurs de projets et/ou maîtres d’ouvrages exploitant d’installations bois-énergie, mais également pour répondre aux éventuelles interrogations concernant la ressource mobilisable, l’impact des projets bois-énergie sur la qualité de l’air, stratégies de développement des projets.

Cette journée d’information se déroulera en deux temps forts :

  • La matinée consacrée à un séminaire sur la place du bois-énergie dans la transition énergétique desterritoires.
  • L’après-midi au cours de laquelle deux visites de sites seront proposées : La chaufferie bois alimentant le réseau de chaleur de Lisieux et un chantier forestier à proximité.

>> Télécharger le programme complet

Inscription en ligne

Contact : Tél. : Biomasse Normandie – 02 31 34 24 88 – info@biomasse-normandie.org – www.biomasse-normandie.org

Frédéric DOUARD

Frédéric DOUARD : rédacteur en chef du magazine Bioénergie International, animateur du Portail francophone des bioénergies. Pour me contacter : fdouard arobase bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...