Lien de bannissement

Les unités françaises de méthanisation des biodéchets des ordures ménagères

L’unité de méthanisation du Pôle de valorisation des déchets du Centre Manche a été mise en service en 2009, photo Vinci Environnement

En 2014, quatre unités de méthanisation accueillant des déchets organiques provenant des ménages ont traités 166 000 tonnes de déchets, produit 39 000 tonnes de compost, 23 000 tonnes de digestat et 5,7 millions de m3 de biogaz.

Les déchets organiques représentent la quasi-totalité des tonnages entrant dans ces installations de méthanisation. 80 % des tonnages entrant proviennent des ménages et des collectivités. Ces informations sont extraites de l’enquête ADEME dite « ITOM » 2014 sortie en octobre 2017 et portant sur toutes les installations de traitement qui accueillent des déchets collectés dans le cadre du service public de prévention et de gestion des déchets (centres de tri, traitements thermiques et biologiques, stockage de déchets non dangereux).

Répartition et origine des déchets entrant dans les unités de méthanisation en 2014, ITOM 2014

Les digestats produit représentent 25 % des tonnages sortant soit 23 kt. Les digestats subissent une phase de compostage sur site ce qui explique la présence de compost dans les flux sortants (38,5 kt). Les refus (primaires et secondaires) constituent quant à eux 32 % des flux sortant. Les digestats sont envoyés vers des plateformes de compostage, le compost est épandu à 75 %. Les refus de méthanisation sont quant à eux incinérés ou envoyés en ISDND.

La valorisation énergétique des unités de méthanisation en 2014 est celles des unités de méthanisation ainsi que des TMB ayant en aval une unité de méthanisation.

La valorisation énergétique des unités de méthanisation en 2014, source ITOM 2014

>> Pour en savoir plus télécharger l’enquête 2014 ADEME sur les Installations de traitement des ordures ménagères (ITOM)