Lien de bannissement

Salon forêt-bois Euroforest du 21 au 23 juin 2018 à Saint-Bonnet-de-Joux

Quatre ans après la précédente édition, l’ensemble de la filière forêt-bois se retrouve en Bourgogne-Franche-Comté sur Euroforest, un salon qui lui est entièrement dédié. La septième édition du salon forêt-bois en pleine nature se déroulera en Saône et-Loire du 21 au 23 juin 2018.

Euroforest 2018, c’est parti ! 

L’engagement autour de cet événement des Forestiers Privés, de l’ONF, des gestionnaires, experts et coopératives, du CNPF, des Entrepreneurs Des Territoires, des centres de formation, de la MSA, de la SAFER, de la Fédération Nationale du Bois, de France Bois Forêt, de l’Ascodif est l’assurance d’attirer sur le salon Euroforest tous les professionnels de la filière.

Le premier salon forestier français

En 20 ans, Euroforest s’est imposé comme le premier salon forestier en France et le troisième en Europe, après Elmia Wood en Suède et KWF-Tagung en Allemagne. Quatre ans après la précédente manifestation, le salon forêt-bois en pleine nature confirme en 2018 son caractère incontournable au sein de la filière.

Six mois avant l’ouverture de la manifestation, le nombre d’exposants annoncé est de 20 % supérieur à l’édition de 2014 et les surfaces demandées sont également plus importantes. En 2014, 405 marques étaient représentées.

Reconnu comme le salon de référence de la filière amont de la forêt, Euroforest poursuit son ouverture aux métiers de la première transformation du bois, avec en 2018 un éclairage sur les acteurs Construction Bois et Bois-Energie. Ces secteurs témoignent bien de la complémentarité entre l’amont et l’aval de la filière forêt-bois que reflète parfaitement Euroforest. L’agro-foresterie sera également valorisée sur cette 7ème édition, permettant aux agriculteurs de mesurer tout l’intérêt de ces techniques alliant productions agricoles et forestières.

La R&D et les services innovants liés à la forêt seront eux aussi à l’honneur. L’objectif de la filière est aussi de développer les utilisations de ces solutions novatrices et ainsi proposer aux entreprises des outils pour améliorer leur compétitivité.

Une vitrine de la filière

L’ensemble des innovations dévoilé témoignera plus que jamais de l’inventivité de la filière forêt-bois et de son caractère innovant. Quoi de mieux que le cadre exceptionnel d’Euroforest, en plein cœur des forêts de Bourgogne-Franche-Comté, pour favoriser les démonstrations grandeur nature et permettre au public de prendre conscience de la dimension de la filière et de découvrir les multiples facettes de la sylviculture et de l’exploitation forestière !

« Cette septième édition sera l’occasion de prouver que les gains de compétitivité, de sécurité, de réduction de la pénibilité au travail, permis notamment par la mécanisation et la robotisation galopante des activités forestières, contribuent largement au développement global de la filière forêt-bois » souligne Jean-Philippe BAZOT, Président d’Euroforest.

40 000 visiteurs attendus 

40 000 visiteurs sont attendus à Saint-Bonnet-de-Joux, durant les 3 jours d’exposition. Ces visiteurs sont tout d’abord des professionnels. Propriétaires forestiers, entrepreneurs de travaux forestiers, exploitants forestiers, scieurs, gestionnaires forestiers… font du salon un grand lieu de rencontres entre acteurs de la filière et entre fournisseurs et clients. Euroforest est en effet un véritable salon d’affaires !

Les passionnés de nature seront également au rendez-vous d’Euroforest. Cette ouverture au grand public fournit l’opportunité à la filière forêt-bois de faire découvrir ses métiers et de sensibiliser les particuliers sur ses atouts, notamment son rôle économique dans les territoires et son influence décisive pour lutter contre le réchauffement climatique.

En donnant à des activités telles que la chasse et les loisirs une place privilégiée ainsi qu’aux terroirs, cette septième édition permettra ainsi de mettre en valeur les territoires, témoignant de l’ancrage de la filière forêt-bois dans ses régions.

Une envergure européenne

Fort de son succès, Euroforest souhaite encore développer sa dimension internationale. Au cours de ces dernières années, les organisateurs ont multiplié les échanges avec d’autres pays pour valoriser le salon forêt-bois en pleine nature et la filière forêt-bois française à l’étranger. Leur objectif est aussi d’inciter un nombre toujours plus important de constructeurs et revendeurs européens à se rendre sur Euroforest. 13 pays étaient déjà représentés lors de l’édition 2014.

Un nouveau circuit plus compact

Pour faciliter l’installation d’exposants en nombre grandissant, sans nuire à la circulation et au confort des visiteurs, un nouveau circuit a été mis en place pour 2018.

Suite aux demandes des exposants et des visiteurs de la précédente édition, l’équipe d’organisation a en effet travaillé à raccourcir le parcours. La nouvelle boucle est longue de 2,5 km au lieu des 3,7 km en 2014, avec une nouvelle allée centrale de 900 mètres en cours d’aménagement. Plus compact, le nouveau parcours  permettra aux visiteurs de mieux profiter de l’ensemble des exposants et de revenir sur certains stands après une visite complète.

Une filière innovante

Les innovations se multiplient en forêt. Les organisateurs d’Euroforest l’ont bien compris en lançant en 2016 le salon ForestInnov mettant en avant les services et innovations de la filière.

Le bois se mobilise de mieux en mieux, en tenant compte des sols et de la biodiversité, tout en répondant aux besoins de l’industrie et des consommateurs. Des solutions innovantes se déploient comme la télédétection pour connaître la qualité et la densité des peuplements, la mécanisation forestière, des projets d’exosquelettes pour aider les opérateurs dans leurs travaux ou encore des applications diverses pour smartphone qui font progresser la gestion forestière durable vers plus de modernité et d’efficacité.

Le bois est aussi source d’innovation pour d’autres filières. Les fibres de bois se retrouvent déjà dans des matériaux composites et pourront remplacer les fibres de carbone. Des molécules, comme la cellulose, extraites du bois seront bientôt utilisées dans les cosmétiques ou dans les adhésifs sans oublier les biocarburants de nouvelle génération, qui permettront de limiter l’utilisation du carbone fossile non renouvelable.

Le reflet d’une filière dynamique

Sylviculture, gestion forestière et exploitation, transformation du bois, bois construction, bois énergie, mobilier, métiers d’art, la filière forêt-bois représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros. Forte de 430 000 emplois directs et indirects, elle joue un rôle essentiel dans la dynamique des territoires, notamment en rural.

L’utilisation et la transformation de la matière première bois à proximité de son lieu de récolte permet de développer, en local, l’activité de l’ensemble de la chaîne de production de la filière forêt-bois. Son utilisation en circuit court permet également de minimiser les transports et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Le bois-énergie, une alternative précieuse

Le bois représente 40 % des énergies renouvelables produites en France. 7,4 millions de résidences sont déjà équipées d’un chauffage au bois. Le bois-énergie contribue donc à l’indépendance énergétique de la France en limitant ses importations en énergies fossiles pour 9,7 millions de tonnes d’équivalent pétrole, soit environ 6 milliards d’euros.

Le camion à granulés de la coopérative bourguignonne CFBL à Euroforest, photo Frédéric Douard

Produit et consommé dans les territoires, le bois-énergie contribue aussi à l’économie locale. Sa collecte, son conditionnement, son transport représentent un marché de 3,5 milliards d’euros et plus de 10 000 emplois locaux. Le bois-énergie génère 3 à 4 fois plus d’emplois que les énergies fossiles.

Contacts : 

  • Fibois BFC, Maison Régionale de l’Innovation, 64A rue de Sully, CS 77124, 21071 DIJON CEDEX – info@euroforest.fr – www.euroforest.fr
  • Contact exposants : Flore Lebreton +33 674 17 66 60
  • Contact visiteurs : +33 380 40 34 32