Lien de bannissement

Homologation des boitiers de conversion des véhicules à essence en superéthanol

Totem de pompe E85 dans une station Total de Marseille, photo CGB

Le gouvernement français a publié le 15 décembre 2017, un arrêté qui définit les conditions d’homologation des boîtiers permettant aux véhicules à essence de rouler aussi au superéthanol-E85, pour les voitures particulières et les camionnettes.

Afin de permettre à des véhicules en service, conçus à l’origine pour fonctionner avec du carburant essence sans plomb, de rouler au superéthanol E85, des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence/superéthanol-E85 existent sur le marché. Pour garantir une efficacité minimale et une installation sécurisée sur les véhicules, l’arrêté prévoit les dispositions techniques et administratives pour homologuer ces dispositifs et réglementer leurs installations sur les véhicules. Un bilan des prescriptions est prévu 18 mois après l’entrée en vigueur du texte pour évaluer l’opportunité de proposer d’y introduire des modifications.

L’arrêté précise en particulier :

  • L’installation d’un dispositif de conversion ne peut être effectuée que par un installateur habilité par le fabricant.
  • Le fabricant garantit la préservation de l’intégrité des moteurs et des systèmes de post-traitements des émissions de polluants sur lesquels est installé un dispositif de conversion qu’il commercialise.
  • La liste complète des démarches administratives

La publication le 15 décembre 2017 au Journal officiel de cet arrêté devrait étendre le parc de potentiels utilisateurs d’E85 à « près de 10 millions de véhicules », a estimé la collective du bioéthanol, qui rassemble les producteurs de betteraves et de céréales ainsi que les industriels de l’éthanol.

Lancé en France en 2007, rappelle la collective du bioéthanol, le Superéthanol-E85 contient entre 65% et 85% de bioéthanol, le complément étant de l’essence. Durable et renouvelable, le bioéthanol produit en Europe en 2016 a permis de réduire en moyenne de 66% les émissions nettes de gaz à effet de serre par rapport à l’essence fossile (source : ePURE 2017). Alors que le gouvernement affiche la volonté d’arriver à la neutralité carbone d’ici 2050, le Superéthanol-E85 permet aux automobilistes de participer à cette révolution écologique et économique. En plus de son effet positif pour le climat, le Superéthanol-E85 est meilleur pour la santé car sa combustion n’émet quasiment pas de particules.

À savoir pour les automobilistes qui souhaitent installer un boîtier Superéthanol-E85 :

  • Un boitier Superéthanol-E85 homologué ne peut pas être vendu seul. L’homologation englobe une prestation qui comprend :
  • L’installation et la pose du boîtier Superéthanol- E85 adapté à votre véhicule et à sa cylindrée.
  • Le réglage des paramètres du boîtier Superéthanol-E85 selon votre moteur
  • Une garantie du fabricant qui couvre les pièces en contact avec le carburant, dans le cas où la garantie du constructeur automobile ne s’appliquerait pas.

Les boîtiers Superéthanol-E85

Le parc accessible est de près de 10 millions de véhicules. Une fois installé, le boîtier Superéthanol-E85 adapte automatiquement le fonctionnement du moteur au contenu en éthanol du carburant qu’il analyse en continu. Le véhicule peut rouler indifféremment au SP95, SP98, SP95-E10 ou au Superéthanol-E85 dans le même réservoir et dans n’importe quelle proportion. Le prix du boîtier installé et garanti varie en fonction du nombre de cylindres du moteur: il est commercialisé à partir de 700 euros pour un véhicule équipé d’un moteur 4 cylindres à injection indirecte.

Il sera permis de faire modifier la carte grise du véhicule, pour les véhicules jusqu’à 14 CV, ce qui, en fonction de la région, la rendra gratuite ou à moitié prix lors de la revente du véhicule.

Les boîtiers Superéthanol-E85 répondant aux exigences réglementaires seront progressivement homologués dans les mois à venir.

Voir l’arrêté du 30 novembre 2017 : www.legifrance.gouv.fr

En savoir plus sur : www.bioethanolcarburant.com