Lien de bannissement

Deux nouveaux sites d’injection de biométhane haute pression en France

Installation de préparation du biométhane à Chagny, photo GRTgaz

Situés à Noyen-sur-Seine en Seine-et-Marne et aux Essarts-en-Bocage en Vendée, ces deux nouveaux sites d’injection de biométhane produiront dès cette année un total de 59 GWh/an de gaz renouvelable, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 4 800 logements chauffés au gaz ou 260 bus roulant au gaz.

Premier site de biométhane d’origine agricole raccordé au réseau de transport en France, le projet Bassée Biogaz est porté par Nicolas Brunet, agriculteur à Noyen-sur-Seine et Jaulnes, et le bureau d’études Artaim Conseil. Il produira du biométhane à partir de cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE) et de sous-produits végétaux (pulpes de betteraves issues de silo).

Premier site de biométhane pour GRTgaz dans le Grand-Ouest de la France, le projet Bioloie réunit le producteur de canards vendéen Ernest Soulard et le développeur et exploitant Fonroche Biogaz. Il produira du biométhane à partir d’environ 73 300 tonnes de déchets organiques agricoles et agro-industriels.

Ces projets constituent les deuxième et troisième sites raccordés au réseau de transport de GRTgaz, après celui de Chagny en Saône-et-Loire. Ils illustrent le potentiel du biométhane et son impact positif pour le développement de l’économie circulaire dans les territoires et l’agriculture. À fin décembre 2017, 44 sites de méthanisation injectent du gaz renouvelable dans les réseaux gaziers français.

Les opérateurs de réseaux gaziers ont récemment indiqué qu’il était possible de porter à 30% la part du gaz renouvelable dans la consommation française en 2030. L’injection de biométhane dans les réseaux de gaz permet à l’ensemble des consommateurs de gaz français (industriels, consommateurs domestiques, stations de gaz naturel carburant) d’accéder à du gaz renouvelable tout en conservant la facilité d’usage du gaz naturel.

Lire également sur le site d’injection de Chagny : 

Frédéric Douard