Lien de bannissement

Albioma investit dans la cogénération biomasse à Goianésia au Brésil

Usine de Goianésia, photo Jalles Machado

Albioma, producteur français d’énergie indépendant, a signé le 18 décembre 2017, avec le groupe Jalles Machado, un accord portant sur l’acquisition de 60 % de l’unité de cogénération à partir de bagasse adossée à la sucrerie-distillerie éponyme, localisée à Goianésia dans l’État du Goiás, dont la capacité de broyage annuelle atteint 2,8 millions de tonnes de canne.

L’accord prévoit en autres choses la rénovation des chaudières existantes ainsi que l’installation d’une nouvelle turbine de 25 MWé, portant la capacité totale du site à 65 MWé. Grâce à l’amélioration des rendements de la cogénération et à la réduction de la consommation de vapeur de la sucrerie, l’énergie exportée sur le réseau de distribution devrait ainsi atteindre 145 GWhé par an à compter de la campagne 2019, soit près de deux fois plus qu’actuellement.

Plus de 80 % des ventes d’énergie sont d’ores et déjà sécurisés sur le marché règlementé : la cogénération est en effet déjà titulaire de contrats à long terme et vient de vendre 75 GWhé par an à compter de 2021 au prix de 258 BRL(66 €)/MWhé indexé sur l’inflation à la faveur du dernier appel d’offres (« leilão de energia nova A-4 »).
L’investissement sera financé à environ 60 % par un financement à long-terme en monnaie locale. La réalisation de la transaction demeure soumise à un certain nombre de conditions suspensives qui devraient être levées mi-2018 au plus tôt.

Bagasse, photo Albioma

Depuis 1992, Albioma exploite des centrales thermiques valorisant la bagasse, coproduit fibreux de la canne à sucre remplacé par le charbon hors campagne sucrière. Son expertise lui a permis de devenir un partenaire de l’industrie du sucre et de l’éthanol dans l’Outre-Mer et à l’Île Maurice. Albioma développe aussi désormais des centrales 100 % biomasse qui valoriseront, aux côtés de la bagasse, des déchets verts ou des résidus de l’industrie du bois. Présent en France métropolitaine, dans l’Outre-Mer français et à l’Île Maurice, le Groupe est implanté depuis 2014 au Brésil.