Lien de bannissement

France Biométhane lance un groupe de travail sur la filière biométhane

Le laboratoire d’idées France Biométhane a lancé un groupe de travail afin de réunir les meilleurs experts, de nourrir et d’enrichir les réflexions et les relations entre les pouvoirs publics français et les acteurs de la filière du biométhane.

Plusieurs députés et sénateurs, dont les députés Charles de Courson, Député de la cinquième circonscription de la Marne, Matthieu Orphelin, Député de la première circonscription du Maine-et-Loire, Eric Alauzet, Député de la seconde circonscription du Doubs, Julien Aubert, Député de la cinquième circonscription du Vaucluse, Bruno Duvergé, Député de la première circonscription du Pas-de-Calais, Florence Lasserre-David, Députée de la cinquième circonscription des Pyrénées-Atlantiques et Charles Revêt, Sénateur de la Seine-Maritime participeront à ce groupe de travail sur la filière biométhane en France.

Aux politiques se joignent aussi des personnalités du monde de l’entreprise, de la recherche, et de l’agriculture, dont Messieurs Denis Clodic, Prix Nobel de la paix, Thierry Trouvé, Directeur Général de GRT Gaz, Francis Claudepierre, président de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF), François Xavier Létang, agriculteur, Pierre de Froidefond, co-Fondateur et Directeur associé de Cap Vert Energie et Mesdames Anne-Valérie Goulard, Présidente de Suez Organique, Catherine Leboul-Proust, Directrice de la Stratégie chez GRDF et Charlotte de Lorgeril, Associate Partner Energy chez SIA Partners. La première réunion de ce groupe de travail sera l’occasion de faire un point sur la filière et sur les difficultés rencontrées, notamment au plan réglementaire.

Cédric de Saint Jouan, président du groupe de réflexion France biométhane, souhaite, au travers de ce groupe de travail, réfléchir sur le devenir, la consolidation et le développement de la filière du biomethane en France. « Les objectifs fixés par les pouvoirs publics sont très ambitieux, avec 10 % de biométhane dans la consommation de gaz en 2030. Les freins techniques sont en grande partie levés et il ne manque pas grand-chose pour que la filière décolle ».

Filière d’excellence et d’avenir, elle constitue une transition majeure dans le domaine des énergies renouvelables : elle favorise l’indépendance énergétique nationale et offre une alternative décarbonée aux carburants classiques. Exemple même de projets de l’économie circulaire, elle génère des emplois locaux et non délocalisables. Elle engendre le développement de technologies génératrices d’emplois industriels et exportateurs. Enfin, elle soutient le secteur agricole en apportant aux agriculteurs revenus complémentaires et substituts aux engrais chimiques.

Lancé en avril 2016 à l’initiative de Cédric de Saint Jouan, le groupe de réflexion France Biométhane, premier observatoire indépendant français dédié au biométhane, rassemblant désormais autour de lui plus de 200 sociétés expertes dans cette filière, vise à accélérer l’acceptation sociétale et l’image du biométhane. A présidence tournante d’une durée de deux ans, Cédric de Saint Jouan en assure la première, Simon Clodic (Cryo Pur) est secrétaire et Frédéric Flipo (Evergaz), trésorier.

France Biométhane communique et assure sa visibilité grâce à un site internet www.france-biomethane.fr.