Lien de bannissement

Micro-méthanisation en ville, le pari de la proximité pour valoriser les biodéchets

Biodéchets, photo Frédéric Douard

Avec l’accroissement de la population des villes, la gestion des déchets urbains devient un enjeu crucial pour les acteurs du territoire. Á travers le projet européen Decisive, Irstea et ses partenaires proposent un mode de gestion des biodéchets urbains totalement innovant, fondé sur une valorisation de proximité, inscrite dans un processus d’économie circulaire.

Financé à hauteur de 7,7 millions d’euros, le projet Decisive a été retenu lors de l’appel à projet du programme européen H2020 visant à faire émerger des solutions innovantes de gestion des déchets urbains. En quoi la proposition de Decisive est-elle en rupture avec les solutions existantes ?

Fiche d’identité du projet Decisive

  • Nom : A decentralized management scheme for innovative valorization of urban biowaste
  • Coût total : 8,7 millions d’euros – Contribution de l’Union Européenne : 7,7 millions d’euros
  • Coordinateur : Anne Trémier, Irstea – anne.tremier@irstea.fr – www.irstea.fr
  • Dates : 2016-2020
  • Partenaires : Universitat Autonoma de Barcelona (Espagne), Aarhus Universitet (Danemark), Technische Universitat Hamburg-Harburg (Allemagne), Fundacio ENT (Espagne), Innovative Technological Systems SRL (Italie), Aeris Tecnologias Ambientales S.L. (Espagne), Association des villes et régions pour la gestion durable des ressources (Belgique), Agencia de residus de Catalunya (Espagne), Psutec SPRL (Belgique), SUEZ France, Helmholtz Zentrum Fur Ozeanforschung Kiel (Allemagne), Refarmers (France)