Lien de bannissement

Oléo-Déclic valorise en combustible les huiles de friture sur Aix-Marseille

Depuis 2011, l’association marseillaise Oléo-Déclic propose aux professionnels de la restauration la collecte gratuite de leurs huiles alimentaires usagées, sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP). Les déchets collectés par l’association sont valorisés sous forme de biocombustibles.

Une collecte gratuite

Ce service, assuré gratuitement par Oléo-Déclic, répond à une obligation légale pour les professionnels de la restauration collective et commerciale qui ne peuvent rejeter leurs huiles de friture dans le réseau d’assainissement des eaux usées, dans le bac à graisse ou les déposer avec les ordures ménagères, mais doivent pour autant les éliminer.

Partenaire de près de 200 professionnels de la restauration sur le territoire de la Métropole AMP, Oléo-Déclic définit avec chacun d’eux le mode de collecte le plus adapté et leur délivre un justificatif des volumes collectés, permettant d’attester de la bonne gestion de ce déchet.

Une alternative aux énergies fossiles

Les huiles alimentaires collectées sont traitées par Oléo-Déclic dans sa nouvelle station de valorisation marseillaise, grâce à un procédé mis au point par l’association. Basé sur la décantation et la filtration, ce processus est sobre en énergie et en intrants chimiques et le biocombustible résultant de cette valorisation est utilisable en chaudière et dans de nombreux appareils fonctionnant au fioul ou au diesel (production de vapeur pour usage professionnel, groupes électrogènes, etc…). Il constitue en cela une alternative aux énergies fossiles, tout en offrant un meilleur bilan environnemental.

Une innovation adoptée par les collectivités

Le projet innovant d’Oléo-Déclic a déjà séduit plusieurs collectivités et artisans qui lui achètent du biocombustible. C’est par exemple le cas de la ville de Six-Fours (Var) qui chauffe plusieurs bâtiments publics grâce aux huiles recyclées. Une brasserie artisanale de bières bio, ou encore un producteur d’huiles essentielles, se sont aussi équipée récemment de systèmes de chauffage fonctionnant aux huiles, la première pour son brassin, le second pour son alambic.

Voir également le reportage de CNews du 14 novembre 2017

Contact : Oléo-Déclic, de l’huile dans les rouages, 1191 Bd de la Valbarelle, 13011 Marseille – 06 34 03 20 86 – contact@oleodeclic.org – www.oleodeclic.org