Lien de bannissement

En France, la production d’électricité à partir de biogaz fait du surplace

Evolution des puissances raccordées depuis 2009. Cliquer sur le graphique pour l’agrandir.

En septembre, le ministère français de la transition écologique et solidaire publiait son tableau de bord de la production d’électricité à partir de biogaz.

Fin juin 2017, 519 installations produisent de l’électricité à partir de biogaz, correspondant à une puissance totale installée de 405 MWé. Au cours du premier semestre 2017, 15 MWé ont été raccordés, soit un rythme de raccordement comparable à celui du premier semestre 2016.

Fin juin 2017, les installations de puissance supérieure à 1 MWé représentent 70 % de la puissance installée. Les installations de méthanisation sont les plus nombreuses mais ne concentrent que 31 % de la puissance totale.

Neuf installations sur dix raccordées au cours du premier semestre 2017 sont des installations de méthanisation. Avec deux tiers des installations raccordées, elles sont les plus nombreuses et ont une puissance moyenne de 0,36 MW.

Les installations exploitant le biogaz issu des ISDND sont moins nombreuses (28 % du total) mais de puissance unitaire moyenne bien plus importante (1,8 MW). Ces dernières représentent 63 % de la puissance totale installée.

La puissance des projets en file d’attente atteint 81 MWé au 30 juin 2017.

La production d’électricité s’élève à 920 GWh au premier semestre 2017, en baisse de 1 % par rapport au second semestre 2016.

>> accéder au tableau de bord : biogaz pour la production d’électricité – Deuxième trimestre 2017

Même si les chiffres médiocres de 2017 s’expliquent peut-être par une année d’élection présidentielle pleine d’attentisme, les chiffres nous montrent bien que le secteur a besoin d’être soutenu bien plus fortement que ce qui est fait aujourd’hui, si l’on veut un jour qu’il pèse quelque chose dans le mix électrique français !

Frédéric Douard