Lien de bannissement

Le bois-énergie pour maitriser le coût de la chaleur à Saint-Pierre-des-Corps

Dans le cadre de la transition énergétique, la Ville de Saint-Pierre-des-Corps a engagé la transformation de son réseau de chaleur urbain pour garantir durablement aux usagers une énergie accessible, au coût maîtrisé, respectueuse de l’environnement. Depuis septembre 2014, CORPO’Énergies, filiale d’Engie Réseaux exploite ce réseau urbain dans le cadre d’une délégation de service public. le 6 octobre 2017 était inaugurait la pièce maitresse de cette opération, une chaufferie biomasse de 4,5 MW.

Produire de la chaleur ou de l’énergie en respectant l’environnement

D’un investissement de près de 10 M€ pour CORPO’Énergies, la nouvelle chaufferie a été construite – au coeur de la ville – sur le site existant rue de la Rabaterie. Cette installation et ce projet architectural sont le fruit d’une large concertation entre les différents partenaires afin de répondre aux attentes d’intégration paysagère de la collectivité : mise en place d’une toiture végétalisée, aucune cheminée supplémentaire, une double isolation comprenant des atténuateurs acoustiques. Une conception et des équipements qui devraient permettre à terme est d’obtenir la certification ISO 14001.

Cette nouvelle installation dispose de deux chaudières biomasse de 2 MW et 2,5 MW. Elle permet ainsi de substituer 20 GWh d’énergie fossile par une énergie renouvelable et de diminuer de 6000 tonnes les émissions de CO2, soit une baisse de 70% des gaz à effet de serre. De plus, un économiseur récupère les calories dans les fumées de combustion des chaudières afin d’améliorer le rendement de l’installation et de réduire la consommation de combustibles.

Au coeur du projet : la performance énergétique

Etape clé du projet de rénovation, le passage en basse pression et basse température de la chaufferie, du réseau et des sous-stations, vise à améliorer le rendement et l’efficacité énergétique. En réduisant l’écart de température entre l’eau transportée dans le réseau et le milieu extérieur, on diminue dans le même temps les pertes de chaleur pour offrir un confort maximal. En parallèle, des travaux de sécurisation du réseau et de modernisation des sous-stations comme le déploiement de systèmes communicant sont réalisés, assurant aussi la transition numérique du réseau.

La modernisation engagée offre des coûts de raccordement compétitifs et permet de planifier des travaux d’extension pour aboutir à terme, à un réseau de 7 km, étendu notamment sur la zone Sud vers la gare et sur la zone Est. De nouveaux raccordements ont été réalisés tels que les bâtiments municipaux : mairie, centre socio-culturel, bibliothèque, salle des fêtes, le centre technique municipal, la halte garderie mais également les groupes scolaires Line Porcher Marceau et Pierre Sémard., l’école et le collège Stalingrad, le gymnase René Despouy. Dans les prochaines années d’autres bâtiments bénéficieront du chauffage urbain : des logements sociaux, de nouvelles copropriétés… La rénovation et l’extension du réseau de distribution de chaleur permettront en parallèle d’atteindre l’objectif de 3700 équivalents logements raccordés d’ici 2019.

La chaleur produite grâce à un bouquet énergétique varié sera composée à terme de 66% de biomasse bois et de 34% de gaz.

Cette opération a notamment été rendue possible grâce à une subvention de l’ADEME de 3 M€ permettant de limiter l’impact des travaux sur le tarif.

Chiffres clés

  • 48 sous-stations d’échange
  • Deux chaudières biomasse de 2 et 2,5 MW
  • Puissance installée : 19.5 MW + 5 MW en cogénération
  • 7 Km de réseau à terme
  • 66% d’énergie renouvelable
  • 66% de biomasse bois, 34% de gaz.
  • Un bois local de qualité : 100 % de plaquettes forestières
  • 6 000 Tonnes/an de CO2 évitées
  • 3700 équivalents logements raccordés d’ici 2019
  • Le taux de TVA réduit de 5,5%
  • Un prix de l’abonnement ajusté sur la puissance nécessaire.