Lien de bannissement

Coopéos, la coopérative qui développe le bois-énergie en Wallonie

Un article de Christophe Haveaux et Johanna D’Hernoncourt paru dans le bulletin Renouvelle du 19 Septembre 2017

Frédéric Bourgeois de COOPEOS présente la chaudière bois de 200 kW installée au Moulin de la Hunelle, photo Renouvelle

COOPEOS propose aux écoles, communes ou entreprises une solution innovante pour chauffer les bâtiments à partir de bois déchiqueté. Avec un financement citoyen et une sensibilisation à l’énergie durable. Créée en 2015 et basée à Ottignies, COOPEOS est reconnue comme étant la coopérative wallonne spécialisée dans le bois-énergie. Son expertise s’est développée autour d’un concept innovant : elle développe une filière locale de récolte de branchages issus de la gestion des espaces verts, sèche et transforme la matière en plaquettes et installe des chaudières bois auprès de consommateurs de chaleur locaux.

COOPEOS s’adresse ainsi aux écoles, communes, piscines, hôpitaux, maisons de repos ou entreprises qui souhaitent remplacer leur chaudière (gaz ou mazout) et leur propose un service complet (installation, maintenance et combustible vert).

Grâce à l’épargne citoyenne, la coopérative peut même financer le projet.

Autre dimension intéressante : COOPEOS s’appuie sur ses projets pour mener des actions de sensibilisation à l’énergie durable avec des partenaires locaux.

Un projet-pilote a été inauguré en juin 2017 au Moulin de la Hunelle à Chièvres, désormais alimenté par une chaudière bois de 200 kW. Caroline Lambin, co-fondatrice de COOPEOS et Responsable commerciale, nous donne ses premiers retours d’expérience…

… lire la suite du reportage sur le site de Renouvelle : www.renouvelle.be