Lien de bannissement

À Fleurier, onze paysans suisses pleins d’énergie renouvelable

Article paru dans le bulletin d’Energie Bois Suisse d’août 2017

Installation de méthanisation d'Agri Bio Val SA à Fleurier, photo Aide Suisse aux Montagnards

Installation de méthanisation d’Agri Bio Val SA à Fleurier, photo Aide Suisse aux Montagnards

Onze paysans innovants approvisionnent 260 foyers en électricité et 100 en chaleur grâce à l’installation de biogaz, au réseau de chaleur à bois et à l’installation photovoltaïque d’Agri Bio Val SA à Fleurier dans le canton suisse de Neuchâtel.

Utiliser des ressources existantes

Simon Eschler, Agri Bio Val SA, devant la génératrice au biogaz, photo Aide Suisse aux Montagnards

Simon Eschler, Agri Bio Val SA, devant la génératrice au biogaz, photo Aide Suisse aux Montagnards

On prend ce qui est déjà là ou ce dont personne ne veut et on le transforme en énergie. Voilà comment pourrait se résumer la recette d’Agri Bio Val. En 2011, onze paysans inventifs originaires de Val-de-Travers ont créé l’entreprise sous la direction de Simon Eschler et construit à Fleurier une installation de biogaz, un réseau de chaleur à distance ainsi qu’une installation photovoltaïque. « Notre idée était d’approvisionner entièrement la région en énergie renouvelable avec des ressources indigènes», explique Sinon Eschler.

Au début, ils ont hésité entre une installation de méthanisation et une à plaquettes de bois. Ils ont fini par faire les deux. « Nous voulions garantir aux utilisateurs de la chaleur pour les 20 prochaines années et pour assurer la sécurité de l’approvisionnement, il nous fallait deux installations.»

Le réseau de chauffage à distance valorise le bois des paysans et l’installation de biogaz récupère les déchets organiques des neuf villages de Val-de-Travers. 80% des déchets proviennent de l’agriculture, 20% des ménages et des restaurants.

L’électricité solaire est générée par les 900 mètres carrés de la toiture photovoltaïque du hangar à machines. Agri Bio Val produit chaque année 1,3 million de kilowattheures d’électricité pour 260 foyers et 2 millions de kilowattheures de chaleur, dont un quart issu du bois, pour 100 foyers, remplaçant ainsi près de 200 000 litres de pétrole.

Silo à plaquettes, photo Aide Suisse aux Montagnards

Silo à plaquettes, photo Aide Suisse aux Montagnards

Il manquait de l’argent pour le silo à plaquettes

Avant de pouvoir lancer le projet, il fallait faire les calculs. « Nous avions vu que notre budget ne suffirait pas à couvrir la construction du silo à plaquettes. Or sans cette installation de stockage du bois sec, le projet n’était pas complet », explique Simon Eschler. L’Aide Suisse aux Montagnards nous a alors apporté les 60 000 CHF manquants.

Agri Bio Val SA produit non seulement de l’énergie à partir des déchets, mais elle crée également un canal de distribution supplémentaire pour le bois indigène, complétant ainsi la chaîne régionale de valorisation du bois. L’installation génère avant tout des emplois dans la commune isolée de Val-de-Travers. Six nouveaux postes (au total 300%), ont pu être créés grâce à ces onze paysans innovants et engagés.

Auteur et contact : Isabel Plana, rédactrice à l’Aide Suisse aux Montagnards –isabel.plana@berghilfe.ch – +41 44 712 60 73

Isabel Plana

Isabel Plana

Retrouvez toutes les informations sur les projets relatifs au bois, matière première ou source d’énergie, soutenus par l’Aide Suisse aux Montagnards sur www.berghilfe.ch/gesuche.

L’Aide Suisse aux Montagnards est une organisation entièrement financée par des dons. Son objectif est d’accompagner les populations montagnardes dans le financement de leurs initiatives privées lorsque celles-ci n’en ont pas les moyens. En 2016, 561 projets ont été soutenus à hauteur de plus de CHF 25,4 millions, générant de nombreux investissements et créant de la valeur ajoutée et des emplois locaux.

Le bois, l'énergie qui se renouvelle, Energie Bois SuisseSource : bulletin d’Energie Bois Suisse d’août 2017

Lire aussi sur ce sujet :