La carte des professionnels suisses experts en chauffage à granulés

Cartes des installateurs experts granulés de Suisse, Propellet Suisse

Cartes des installateurs experts granulés de Suisse, Propellet Suisse

Les chaudières à granulés ou pellets sont de plus en plus populaires et répandues en Suisse. C’est pourquoi 43 prescripteurs en chauffage, ingénieurs, installateurs, techniciens bois, techniciens de service et ramoneurs ont participé aux journées de formation continue de Suisse Romande du 26 avril 2017 au Mouret et du 10 mai à Vendlincourt pour devenir des Experts en Pellets.

Lancée l’an dernier par l’association proPellets.ch en Suisse alémanique, la série de formations continues «Expert en Pellets» a pour la première fois été proposée en Suisse romande et au Tessin. Durant ces journées de cours, les participants ont approfondi leurs connaissances sur les granulés de bois, les divers systèmes de chauffage et les adaptations à apporter au bâtiment. Le stockage des pellets a été présenté à l’aide d’exemples pratiques. À l’issue de la formation, les futurs Experts en Pellets ont visité les sites de production des sociétés Mivelaz Bois SA au Mouret et Pellets du Jura à Vendlincourt. Ils ont ainsi découvert le processus de production des granulés tout entier, depuis la fabrication jusqu’aux granulés prêts à livrer, en passant par les camions-souffleurs.

Le groupe en formation lors de la visite des Ets Pellets du Jura à Vendlincourt, photo Propellet Suisse

Le groupe en formation lors de la visite des Ets Pellets du Jura à Vendlincourt, photo Propellet Suisse

Les maîtres d’ouvrages s’intéressant pour un système de chauffage respectueux de l’environnement sont encouragés à consulter un Expert en Pellets. En effet, ces spécialistes garantissent un montage impeccable de l’installation et assistent l’exploitant du chauffage en lui apportant conseil et aide pratique. De plus, ils peuvent compter sur le soutien de l’association professionnelle proPellets.ch qui les tient au courant sur les développements récents liés aux pellets. Les Experts en Pellets sont inscrits dans le répertoire consultable sur le site www.pelletsexperte.ch. Ce répertoire inclut tous les participants aux formations continues qui apportent les justificatifs nécessaires et possèdent une expérience reconnue en matière de chauffages aux granulés.

La visite de la production de granulés chez Mivelaz Bois SA au Mouret, photo Propellet Suisse

La visite de la production de granulés chez Mivelaz Bois SA au Mouret, photo Propellet Suisse

Suite au grand succès remporté par la formation continue en Suisse alémanique, le dossier du cours a été traduit et la formation est désormais proposée aussi en Suisse romande et italienne. Dès cette année, toutes les régions linguistiques disposent donc de leurs propres Experts en Pellets.

Renseignez-vous sur le chauffage aux granulés sur les site www.propellets.ch et www.pelletsexperte.ch