Atlas des producteurs de granulés de bois, la production française passe à 1,28 million de tonnes en 2016

Atlas paru dans le Bioénergie International n°49 de mai-juin 2017

Atlas Bioénergie International granulés, briquettes et camions souffleurs 2017. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Atlas Bioénergie International granulés, briquettes et camions souffleurs 2017. Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Notre enquête 2017 auprès des producteurs de granulés confirme que la production 2016 en France a dépassé les 1,28 million de tonnes soit 300 000 tonnes de plus qu’en 2015 (+31% d’augmentation des volumes). Ce résultat est la conséquence logique de l’accroissement continu de la production depuis 2005, mais aussi du retour à la normale après deux hivers anormalement doux.

L’enquête a été menée auprès de la totalité des 106 producteurs français dont vous trouverez le détail dans les pages de notre atlas. La valeur des données de cet atlas vient du fait de sa taille et de la constance de son échantillon, enrichi chaque année depuis 2007. Je tiens ici à remercier vivement les professionnels qui y répondent chaque année.

Bien entendu, l’atlas recense également les installations chez nos voisins proches, qu’ils soient belges, suisses ou luxembourgeois, ou qu’ils soient plus lointain comme au Canada ou en Afrique.

Notice technique : les mentions BOIS, AGR, PROJ, STEP ou encore TOR signalent respectivement des granulés de bois, de ressources agricoles, les sites en projet, les sites de granulation de boues de station d’épuration, et enfin ceux de granulés torréfiés.

Nous enrichissons les données de cet atlas sur base de nos enquêtes. Aussi nous invitons chaque personne concernée à nous communiquer les informations des installations manquantes, ou à nous faire part d’informations qui ne seraient pas exactes, ce qui nous permettra de fabriquer une édition 2018 toujours plus précise à fbornschein@bioenergie-promotion.fr

François Bornschein