Lien de bannissement

Hargassner remporte le Bois Energie d’Or pour sa nouvelle chaudière EcoHK 250-330 kW

Le Prix Bois Energie d'Or entre les mains de Philippe Gondry, entouré des deux frères Hargassner, Markus et Anton, et de Herbert Schwarz à gauche, responsable export, photo HF

Le Prix Bois Energie d’Or entre les mains de Philippe Gondry, entouré des deux frères Hargassner, Markus et Anton, et de Herbert Schwarz à gauche, responsable export, photo HF

Lors du salon Bois Energie 2017 qui s’est déroulé du 30 mars au 2 avril au Parc des Expositions de Limoges, la société Hargassner France présentait pour la première fois sa nouvelle chaudière mixte EcoHK 250-330 kW, une gamme de puissance inédite pour la marque qui va maintenant pouvoir prétendre au marché des chaufferie de tailles moyennes, notamment grâce au recours à la cascade de chaudières. Pour l’occasion, le distributeur français de la chaudière autrichienne, avait inscrit son dernier gros bébé au Concours de l’Innovation.

Ce concours, mise en place dès 1998 par l’ITEBE (Institut du Bois-Energie) lorsque le salon BOIS ENERGIE se passait encore à Lons-le-Saunier dans le Jura, récompense les innovations les plus importantes de l’année, et fait souvent office d’indicateur des tendances futures. Quatre catégories sont distinguées, parmi lesquelles la « Production d’énergie à partir du bois pour les secteurs collectif et industriel » où la nouvelle chaudière a reçu le premier Prix BOIS ENERGIE d’Or.

Cette nouvelle chaudière EcoHK 250-330 kW étend la technologie EcoHK avec sa combustion ECO-Control en garantissant des taux d’émission de poussières inférieurs à 20mg/Nm3 sans filtre et une faible consommation d’électricité (384 W à puissance nominale). La chaudière EcoHK 250-300 est particulièrement innovante car elle conserve toute sa puissance même pendant les phases de décendrage qui ne nécessitent pas de phase d’extinction. De plus, elle se distingue sur le marché par un encombrement très faible (2,24 m²) facilitant les créations de chaufferies ou les intégrations dans des chaufferies plus étroites.

Le stand Hargassner sur le salon Bois Energie 2017 à Limoges, photo HF

Le stand Hargassner sur le salon Bois Energie 2017 à Limoges, photo HF

Les aspects innovants

Le rendement de la chaudière EcoHK 250-330 kW atteint jusqu’à 95% comme sur le reste de la gamme !

L’extracteur de fumée à économie d’énergie avec régulation de dépression : Grâce à la technologie du moteur de type EC (à Commutation Electronique), Hargassner obtient des rendements jusqu’à 90% avec une durée de vie accrue par rapport aux extracteurs traditionnels.

L’extracteur de silo EcoRA180 : Il bénéficie de la technologie d’extracteur développé sur les plus petites puissances avec un débit adapté à 330 kW, le profil de la vis est plus gros, mais les puissances électriques restent similaires, pour une puissance de 370 à 550 W seulement ! L’extracteur de silo reste le même pour le
fonctionnement de la chaudière avec du granulés de bois, du bois déchiqueté, de la sciure….

L’allumage à faible coût énergétique : L’allumage des chaudières 250-330 kW ne nécessite seulement que deux résistances de 300 W pour le démarrage. Cette solution diminue les consommations liées à l’allumage et améliore la combustion par rapport aux décapeurs thermiques qui époussettent les foyers en les mettant sous
pression.

Une chaudière monobloc : La chaudière est livrée monobloc, permettant un gain de temps de montage considérable ! L’installation avec son extracteur ne prend pas plus d’une demi-journée avec le câblage des organes de fonctionnement compris !

Un groupe de recyclage intégrable : La chaudière est conçue pour intégrer (en option) un groupe de recyclage comprenant deux circulateurs et deux vannes 3 voies de recyclage permettant d’assurer un secours en cas de défaut sur l’un des éléments.

Nettoyage complet de l’échangeur : Toutes les surfaces de l’échangeur sont nettoyées de façon automatique par le système de décendrage, le deuxième et le troisième passage des gaz (le premier étant la chambre de combustion) ce qui permet de garantir le rendement tout au long de l’année.

La nouvelle chaudière Hargassner Eco HK 250-330 kW, photo Hargassner

La nouvelle chaudière Hargassner Eco HK 250-330 kW, photo Hargassner

Contrôle de combustion et qualité des émissions

Le foyer réfractaire : Il a été dimensionné à l’aide d’un logiciel de simulation dynamique des fluides, pour une répartition optimisée de l’air primaire, l’air secondaire et l’air tertiaire, ce qui contribue à fournir des taux d’émissions inférieurs à 20mg/Nm3.

La languette de niveau de braise : Cette languette permet de contrôler finement la stabilité de flamme, élément indispensable pour garantir une qualité de combustion et d’émissions de manière régulière et indépendante de la qualité et de la densité du combustible. C’est l’élément principal nous permettant de garantir les taux
d’émissions en dessous de 20mg/Nm3 quel que soit la densité ou la qualité du combustible.

Double vis d’entrée : La chaudière est équipée de deux vis entrée permettant d’avoir une répartition homogène du combustible sur la totalité de la surface de combustion, indispensable pour la combustion de bois sec.

Recirculation des gaz : La recirculation des gaz est incluse de série sur les chaudières et permet de ne pas dépasser le point de fusion des cendres contenues dans les combustibles secs ou les agro-combustibles comme le miscanthus. Ce dispositif permet également d’abaisser le niveau de NOx dans les fumées.

Des sondes de température de flamme et de foyer : Ces sondes vont permettre de limiter la combustion dans des cas où le combustible est sec (granulés, sciure, etc…) afin d’éviter la création de mâchefer en limitant la combustion par le biais des arrivées d’air.

L’écluse rotative en forme de Z : L’écluse à deux compartiments séparant l’amenée de combustible du foyer permet d’assurer une étanchéité parfaite, élément indispensable pour garantir une combustion contrôlée aux émissions annoncées. Cette écluse accepte également les queues de déchiquetage jusqu’à 22 cm grâce à
sa forme en « Z ».

La gestion de l’air tertiaire : l’arrivée d’air tertiaire est gérée différemment de l’air secondaire permettant une grande plage de modulation de combustion et permet notamment d’abaisser la puissance de la chaudière jusqu’à 30% de sa puissance nominale tout en gardant les mêmes rendements et le taux d’émission de poussières.

Le décendrage innovant sans perte de puissance !

Grilles de décendrage rotatives
La chaudière est équipée de trois grilles rotatives et d’une grille fixe permettant de nettoyer toute la surface de combustion. Ces grilles pivotent à 360 degrés afin d’évacuer tout types d’éléments étrangers comme des clous ou le mâchefer. Cette innovation révolutionne le décendrage et permet l’utilisation de bois déchiqueté,
granulés et agro-combustibles.

Décendrage en combustion
La chaudière est équipée d’un volet permettant d’obturer l’arrivée d’air primaire arrivant sur la grille la plus éloignée de l’arrivée de bois. Ce volet se ferme lors d’un décendrage et permet de vider les cendres sans créer d’apport conséquent d’oxygène dans la combustion et protège la grille qui serait alors endommagée
rapidement. Ce système novateur permet à la chaudière de fournir sa puissance nominale en continu et d’éviter les pertes de puissances communes à toutes les chaudières à bois pendant la phase de décendrage.

Impact sur le marché

L'EcoHK 250-330kW sur le stand Hargassner à Limoges, photo HF

L’EcoHK 250-330kW sur le stand Hargassner, photo HF

Son système de décendrage innovant permet de s’adapter aux sous-dimensionnements du marché Français (Base bois avec complément d’énergie fossile) par une très faible perte due au décendrage. Dans des chaufferies où la fourniture d’énergie est de mieux en mieux suivie, il est important de pouvoir être certain de produire le maximum de calories afin de respecter les contrats de fournitures engagés.
De plus, la nouvelle chaudière EcoHK 250-330 kW prend très peu de place dans une chaufferie puisqu’elle peut être positionnée à 50 mm du mur côté gauche et droite, nécessaire pour l’ouverture de la porte et seulement à 335 mm à l’arrière ! Les chaufferies peuvent être ainsi plus optimisées (construction moins coûteuse, gain de surface au sol …)!

Bénéfices pour l’environnement (Conséquences sur les économies d’énergies / le rendement énergétique)

La technologie EcoHK permet de brûler du bois sec pour des puissances où beaucoup de fabricants brûlent principalement du bois humide, ce qui représente une perte d’énergie brute. HARGASSNER a adapté cette gamme de chaudières aux grosses puissances tout en évitant les problèmes liés aux combustibles secs fréquents sur les puissances de plus de 300 kW, favorisant ainsi l’économie d’énergie tout en diminuant la consommation d’énergie primaire. Ainsi nous pouvons constater un gain d’énergie entre 50% et 30% d’humidité de 35% d’énergie, il ne faut pas oublier de l’inclure dans le rendement de génération de chaleur global !