Lien de bannissement

Schmack Biogas construit une deuxième usine de biométhane en France

Chantier de terrassement du projet Sourdun 2, photo Schmack Biogas

Chantier de terrassement du projet Sourdun 2, photo Schmack Biogas

Schmack Biogas, une entreprise du groupe Viessmann, vient de décrocher un nouveau contrat de construction d’une installation de production de biométhane à Sourdun en Seine-et-Marne.

Cette signature intervient dans un cadre favorable mis en place par le gouvernement français. Celui-ci a en effet adopté en 2016 plusieurs décrets encourageant le développement de la méthanisation : un décret encadrant et précisant l’utilisation des cultures agricoles et un autre pour l’allongement à 20 ans des contrats de revente d’électricité font notamment partie de ces mesures de soutien à la filière.

La France est le plus grand pays de l’Union Européenne et exploite une surface agricole sensiblement supérieure à celle de l’Allemagne. Le potentiel de création d’installations de biogaz est donc considérable. Selon toutes les prévisions, le marché continuera d’y enregistrer une forte croissance grâce à ces nouvelles réglementations.

Dans sa première phase d’aménagement, la station devrait produire 250 Nm³/h de biogaz brut. Toutefois, la conception prévoit déjà une seconde phase d’aménagement possible afin d’augmenter la production pour atteindre 500 Nm3/h de biogaz brut. Le biogaz brut sera raffiné au moyen d’un système à adsorption par variation de pression (procédé PSA) permettant d’obtenir une teneur en méthane minimum de 97%, permettant son injection dans le réseau local de gaz naturel.

Schmack Biogas, fournisseur de l’installation de méthanisation, est aussi responsable de l’ensemble du projet. Les autorisations nécessaires relatives à la construction du projet ont été délivrées en décembre 2016 ce qui permettra de réaliser les travaux et la première injection de biométhane d’ici fin 2017.

Le donneur d’ordre est la SARL Létang Biométhane, une entreprise locale créée par la famille Létang, agriculteurs situés dans le département de la Seine et Marne, et qui disposaient déjà d’une première unité de production et injection de biométhane à Sourdun. La seconde unité, « Sourdun 2 », produira son biométhane à partir de résidus de légumes et de cultures intermédiaires, soit environ 25 GWh par an en équivalent de gaz naturel. Cela correspond à l’approvisionnement annuel d’environ 1500 ménages en chaleur renouvelable.

Informations de contact de Schmack

logo Schmack Biogas Viessmann Group
Schmack Biogas
Bayernwerk 8
DE-92421 Schwandorf
+49 9431 751-285
@ www.schmack-biogas.com info@schmack-biogas.com