Lien de bannissement

Deux lauréats internationaux « biogaz » aux Prix Ashden 2010

Cuisiner au biogaz, Kim Thanh District, Vietnam

Les lauréats des Prix Ashden pour l’énergie durable 2010 ont été annoncés la semaine dernière lors d’une cérémonie organisée à Londres et parrainée par Sir David Attenborough.

Cinq lauréats internationaux et un lauréat du Prix Gold se sont partagés la somme de 140 000 livres sterling pour leur travail de pionnier auprès des communautés à travers le monde et l’économie de milliers de tonnes de CO2 réalisée par l’utilisation innovante de technologies énergétiques durables. « Ces lauréats sont des champions en matière de mise en place de moyens pratiques pour protéger notre planète et sa précieuse biodiversité grâce à l’utilisation de l’énergie durable. Ils réduisent les émissions de carbone et protègent les écosystèmes locaux, tout en améliorant la vie des personnes qu’ils touchent. Ils méritent d’être récompensés pour leur rôle important dans la lutte contre le changement climatique et la pauvreté « , a déclaré Sir David Attenborough, qui a remis les prix.

Sarah Adams, Directrice Générale de GVEP International, fait partie du jury décernant les prix internationaux. GVEP International apporte également de l’assistance technique et un accès au financement à certains des lauréats.

Digesteur de 16m3 à Ngecha village, Kiambu West, Kenya

Cette année, parmi les gagnants de la catégorie “internationale”, deux initiatives concernaient le biogaz :

Sky Link Innovators, Kenya (£20,000) sélectionné pour: « son ferme engagement à populariser l’utilisation du biogaz comme source viable de carburant afin de protéger les forêts menacées de disparition au Kenya et pour fournir aux collectivités rurales une alternative propre, bon marché et sûre en matière de cuisson. « 

Plus d’infos sur Sky Link Innovators.

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MADR) et la SNV, Vietnam (£ 20.000), choisis pour «leur partenariat fructueux qui a permis la distribution à grande échelle de technologie biogaz à travers le Vietnam d’une manière qui est à la fois durable et a un fort potentiel d’expansion. En popularisant l’utilisation du biogaz chez les éleveurs de porcs, ce programme a attaqué de front le problème des déchets au Vietnam et a apporté des avantages considérables pour les familles d’agriculteurs. « 

Plus d’infos sur l’action du MADR

Au cours des dix dernières années les lauréats Ashden ont amélioré la vie de 23 millions de personnes dans le monde et, ensemble, économisent trois millions de tonnes de CO2 par an – les gagnants internationaux de cette années ont à eux seuls fait économiser plus de 250.000 tonnes de CO2 au cours des douze derniers mois.

Source : GVEP International du 6 juillet 2010