Le groupe italien MCZ rachète les cheminées à bois René Brisach
Après une période de difficulté économique et la mise en vente successive, pour la société Brisach Cheminées s’ouvre désormais un nouveau chapitre. Parmi toutes les offres reçues, la proposition de MCZ Group s’est avérée comme étant la plus importante, aussi bien d’un point de vue économique que pour le nombre d’employés maintenus dans l’entreprise. Le projet du groupe italien, leader européen dans la production de poêles et cheminées, est de relancer l’une des marques les plus prestigieuses dans le secteur des cheminées à bois, en maintenant l’entreprise en France et avec une gestion totalement indépendante.
La marque Brisach, qui depuis plus de cinquante ans en France est synonyme de cheminées de grande qualité, a été rachetée par MCZ Group, un groupe industriel italien appartenant à la famille Zanette et leader européen dans le secteur du chauffage au bois et aux granulés. Le Tribunal de Fréjus l’a annoncé le 24 janvier 2017, au terme d’une négociation intense, dont les protagonistes étaient également la norvégienne Jøtul et une coalition d’entreprises françaises spécialisées dans la logistique et les transports.
La société fondée par René Brisach en 1961, qui en 2015 comptait sur un chiffre d’affaires de plus de vingt millions d’euros, a rencontré, au cours des dernières années, différentes difficultés financières, conclues à la mi-2016 par le concordat judiciaire et la mise en vente de l’entreprise. L’offre présentée par MCZ Group a été jugée la meilleure, d’un coté en termes de maintien et continuité de l’activité, de l’autre en matière de protection des employés. Dans l’accord, il est en effet prévu que presque un tiers des effectifs continue à exercer son activité au siège historique de Sainte-Maxime dans le Var et qu’un fond spécifique pour soutenir les licenciements est alloué.
Malgré les difficultés rencontrées au cours des dernières années, Brisach compte sur un réseau de vente très qualifié de plus de 110 magasins, bien établis et connus sur le territoire français. L’expérience dans le secteur du Groupe de la famille Zanette, étayée par un soutien financier important, permettra une reprise des activités à plein régime et une relance décisive de la marque vers la catégorie moyenne-haute qui historiquement lui appartient. La continuité de l’assistance technique sera garantie aux clients Brisach à travers le réseau d’installateurs qui depuis des années traite le produit.
Grâce à l’acquisition de Brisach, MCZ Group complète et renforce davantage sa position dans le secteur du chauffage domestique à bois. Le groupe, qui compte déjà sept parmi les marques les plus importantes du secteur (MCZ, RED, Sergio Leoni, J.Corradi, Sunday, Cadel et Freepoint), est une activité internationale avec plus de 500 employés et quatre sièges de production en Italie et en Croatie. Son expérience sur le marché français est profonde et bien établie, si bien qu’en France le groupe obtient plus d’un tiers de son chiffre d’affaires total, qui s’élève à environ 100 millions d’euros. MCZ est la marque la plus connue, surtout pour ses poêles et chaudières alimentées aux granulés. La marque Brisach, en revanche, continuerait son activité historique principalement dans le secteur des cheminées et des poêles à bûches.
« Dans nos projets, il est important que Brisach continue à être une activité complètement indépendante, aussi bien en matière de distribution que de développement de produit, et qu’elle contribue à renforcer la présence de notre groupe sur le marché français » a déclaré Walter Breda, le PDG de MCZ Group et Président de la nouvelle société Brisach Design.
Contacts : www.brisach.com & www.mczgroup.com/fr