Lien de bannissement

Les cyclones super efficaces ACS pour chaudières biomasse de moins d’un MW

Article paru dans le Bioénergie International n°45 d’octobre-novembre 2016

Batterie de filtres Hurricane MK avec son ventilateur d'extraction autonome, photo Advanced Cyclone System

Batterie de filtres Hurricane MK avec son ventilateur d’extraction autonome, photo ACS

Le filtre ACS Hurricane MK

Le filtre ACS Hurricane MK

Advanced Cyclone Systems (ACS) vient de lancer une nouvelle gamme de cyclones à haute efficacité pour le dépoussiérage des chaudières à biomasse de moins de 1 MW. Ces petits cyclones garantissant moins de 50 mg/Nm³ à 6% O2.

ACS est une société exclusivement dédiée au développement et à la commercialisation de cyclones optimisés pour la capture des particules. Après des années de recherche avec l’Université de Porto, elle a mis au point les cyclones les plus efficaces du monde.

Beaucoup plus simples, moins fragiles et surtout moins chers, ils rivalisent ainsi avec les filtres électrostatiques et avec les filtres à manches. À ce titre, ils intéressent de plus en plus les producteurs d’énergie pour le contrôle des émissions des chaudières à biomasse de 1 à 30 MW.

Plus récemment, en raison des limites de plus en plus rigoureuses pour les petites chaudières en France (de 150 kW à 1 MW), ACS a développé des cyclones ultra efficaces, compacts et économiques, capables de répondre à l’exigence de 50mg/Nm³ à 6% O2, un niveau d’émissions déjà largement demandé pour les petites puissances en biomasse et qui deviendra un standard européen rapidement.

Principe de fonctionnement d'un Hurricane MK

Principe d’un Hurricane MK

Le système est composé de plusieurs cyclones agglomérateurs, les MK, des modèles brevetés. Le système MK peut être placé directement après la chaudière ou à la suite du multi-cyclone de la chaudière. Il dispose de son propre ventilateur d’extraction qui compense sa propre perte de charge d’environ 1,5 kPa sur le tirage des gaz de combustion. Il peut ainsi travailler de façon totalement indépendante de la chaudière.

Ces nouveaux cyclones sont une très bonne alternative pour les opérateurs ou les maîtres d’ouvrages de chaudières à biomasse qui cherchent à réduire leurs coûts d’investissement et d’entretien. En effet, l’entretien des cyclones est très simple, car ils ne possèdent ni pièce mobile et ni consommable.

En 2016, ACS a déjà fourni huit de ces systèmes en France pour des chaudières dont la puissance se situe entre 150 et 800 kW.

Pour en savoir plus :

Frédéric Douard


Informations de contact de ACS

logo ACS
Rua de Vilar 235, 3ºEsq
PT-4050-626 Porto
+351 910 766 018
Helder Teixeira
@ www.advancedcyclonesystems.com helder.teixeira@acsystems.pt