Les moteurs de cogénération Schnell sauvés par leurs confrères Tedom

Cogénératrice Schnell, photo Frédéric Douard

Cogénératrice Schnell, photo Frédéric Douard

L’entreprise allemande SCHNELL Motoren AG, en difficultés depuis plusieurs mois déjà, vient d’être sauvée grâche à son rachat par la société TEDOM, constructeur mondial d’unités de cogénération dont le siège se trouve en République tchèque. Les deux sites de Schnell situés à Amtzell et Rodewald seront maintenus. Le comité des créanciers a approuvé à l’unanimité la transaction.

« C’est une très belle réussite », se réjouit Andreas Elsäßer, avocat de Schultze & Braun, spécialiste des procédures de restructuration et nommé administrateur unique par le directoire de SCHNELL Motoren AG en charge de l’assainissement. « SCHNELL a suscité l’intérêt de nombreux investisseurs à l’échelle mondiale. Au final, le concept global concluant élaboré avec TEDOM et ses remarquables perspectives ont remporté l’adhésion générale. SCHNELL continuera d’agir sous le nom de sa marque réputée tandis que son rattachement à TEDOM lui apportera toutes les conditions nécessaires pour engager sa croissance au plan national et international. L’intervention de TEDOM permettra à SCHNELL de conquérir de nouveaux marchés grâce à un portefeuille de produits étendu, et de poursuivre le développement de son offre de services. »

Cogénératice Tedom

Cogénératrice Tedom

Avec plus de 500 collaborateurs, le groupe TEDOM réalise un chiffre d’affaires de plus de 120 millions d’euros. Josef Jeleček, fondateur et président du directoire de TEDOM, explique les motifs de la reprise : « SCHNELL est l’une des plus grandes marques d’unités de cogénération au biogaz. Elle dispose d’un réseau de distribution puissant et d’un service compétent. SCHNELL complète donc idéalement le portefeuille de produits de TEDOM et constitue une composante essentielle de notre stratégie en Europe dans le domaine des installations de cogénération au biogaz et au gaz naturel. »

La société Schnell Motoren AG fabrique depuis plus de 20 ans des équipements de production d’énergie haute performance. Les unités de cogénération produisent de l’énergie électrique et thermique issue du biogaz, du gaz naturel et des eaux usées. Plus de 3 500 unités de production d’énergie ont été installées dans le monde. SCHNELL Motoren AG dispose d’un réseau de service complet. Grâce à son équipe de plus de 200 collaborateurs du service et ses partenaires certifiés, SCHNELL assure le fonctionnement des installations de cogénération dans tous les domaines d’application, que ce soit en Allemagne ou à l’étranger.

Pour en savoir plus : www.schnellmotoren.de/fr/ et cogeneration.tedom.com

Informations de contact de Tedom Schnell
logo Schnell
TEDOM SCHNELL GmbH
Felix-Wankel-Straße 1
D-88239 Wangen
+49 (7520) 9661-807
@ www.tedom-schnell.de/fr/‎ b.pfefferle@schnellmotor.fr
Tedom Schnell est cité aussi dans ces articles :
  • Plus de 85 000 heures de fonctionnement pour le cogénérateur du GAEC Beets
  • Méthanisation en voie sèche et moteur dual colza au Gaec Asdrubal
  • À Bellaing, la ferme du Panier de Quintine bâtit son avenir avec la méthanisation
  • Méthalica s’équipe du nouveau moteur de cogénération Schnell à chambre de précombustion passive
  • Vosges, l’unité de méthanisation Agriwatt ouvre ses portes le 2 décembre 2017
  • Schnell étend son offre de cogénératrices grâce à son partenariat avec Tedom
  • Schnell Motoren recrute deux techniciens pour groupes électrogènes à biogaz
  • Un premier bilan positif pour l’unité de méthanisation Agri Flandres Energie
  • Le lycée agricole d’Obernai enseigne la méthanisation en conditions réelles
  • Fresn’Energie, premier producteur de spiruline du département du Nord
  • Tous les articles mentionnant Tedom Schnell