Lien de bannissement

Le réseau de chaleur au bois de la ville de Guéret est inauguré

Vue à mi-hauteur des deux chaudières bois Uniconfort dans la chaufferie de Guéret, photo Frédéric Douard

Vue des deux chaudières bois Uniconfort dans la chaufferie de Guéret, photo Frédéric Douard

Le réseau de chaleur de la Ville de Guéret a été inauguré le 3 juin 2016. Ce réseau de 7,6 km, qui est entièrement nouveau, et alimenté par une chaufferie bois également toute neuve. Avec 41 sous-stations, ce réseau qui traverse toute le vieille ville dessert des bâtiments municipaux, du Conseil Départemental, du Conseil Régional, la Préfecture, le Centre hospitalier, plusieurs ensembles de logements de l’office HLM Creusalis, ainsi que différents services publics.

La chaufferie centrale produit de la chaleur issue à 86 % du bois énergie dont les besoins annuels s’élèvent à 10 000 tonnes par an. Le gaz naturel viendra en appoint lors des périodes hivernales et/ou lors des périodes de maintenance de la chaufferie bois.

Une réponse concrète à la transition énergétique

Ce réseau de chaleur tout neuf permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 6 250 tonnes par an, soit plus de 187 000 tonnes sur la durée de la concession de 30 ans signée avec l’opérateur Cofely. Grâce à la souplesse du mix énergétique et au coût du bois déconnecté du prix des énergies fossiles, les abonnés au réseau de chaleur de Guéret bénéficient désormais d’une meilleure maîtrise de leur facture énergétique dans le temps.

ENGIE Cofely a investi 9,1 millions d’euros dans ce projet et a travaillé avec des entreprises locales durant toute la phase de travaux.

La chaufferie est équipée de deux chaudières automatiques à bois d’une puissance totale de 7,7 MW fournies par le constructeur Uniconfort.

Pour en savoir plus : 

Frédéric Douard

Informations de contact de Uniconfort

logo Unconfort
Via dell’Industria, 21
IT-35018 San Martino di Lupari (PD)
+39 0495952052 ext. 245 NOUS PARLONS FRANÇAIS
@ www.uniconfort.com e.tessari@uniconfort.com