Lien de bannissement

Nouvelle unité de méthanisation Xergi pour fientes de volailles en Ulster

BallymenaUne nouvelle unité de méthanisation Xergi traitera la litière de volaille générée par l’un des plus grands producteurs du Royaume-Uni. Cette unité permettra de créer des emplois, de produire de l’énergie verte et de recycler des nutriments en les réintégrant au sol. L’installation est située dans la ville de Ballymena en Irlande du Nord, au nord de Belfast. Ce sont 11 ou 12 emplois fixes qui seront créés pour la faire fonctionner. L’unité traitera jusqu’à 40 000 tonnes de litière par an.

Ce projet, développé par Stream BioEnergy, sera cofinancé par The Foresight Group et Invest Northern Ireland. Xergi, en tant que fournisseur de la technologie, sera également actionnaire.

L’un des axes forts du projet concerne le traitement de la litière avicole dans le respect de l’environnement.

« Les nutriments tels que le phosphore et l’azote seront facilement absorbés par les plantes dans les champs, une fois que la litière aura été traitée dans l’unité de méthanisation. Cela permet d’améliorer l’assimilation des nutriments par les plantes et ainsi éviter leur lessivage » explique Jørgen Ballermann, directeur général de Xergi.

Du fait de la forte concentration en azote dans la litière avicole, il était jusqu’à présent impossible de valoriser des quantités importantes de biomasse dans les unités de méthanisation. Xergi a mis au point un procédé qui permet de méthaniser la litière avicole comme substrat unique. L’unité de Ballymena est la deuxième que construit Xergi avec ce type de technologie.

L’unité  aura une capacité de 3 MW électriques et produira 24 GWh électriques annuellement. C’est ainsi que plus de 6 millions de mètres cubes de biogaz seront produits et valorisés chaque année.

Informations concernant les partenaires du projet

Xergi a construit, via sa filiale française, plus de 11.5 MWé de puissance installée en France. Avec plus de 80 installations déjà en exploitation, l’entreprise danoise se distingue par sa technologie de méthanisation multi-produits, par ses technologies de prétraitements ainsi que par ses 30 années d’expérience internationale.

Stream BioEnergy développe des projets de biogaz en Irlande : www.streambioenergy.ie

The Foresight Group est un groupe privé qui gère des fonds de placement dont les actifs peuvent représenter jusqu’à £ 1,8 milliard. The Foresight Group a également participé au financement de Willem Biogas en Angleterre, une usine également construite par Xergi – www.foresightgroup.eu

Invest Northern Ireland est une Agence publique de développement régional située en Irlande du Nord – www.investni.com

Contacts :

  • International : Jørgen Ballermann, directeur général de Xergi, jba@xergi.com, tél. 0045.99.35.16.00
  • France : Guillaume Loir, directeur exécutif France, france@xergi.com, 02.40.40.75.46 ou 06.50.80.54.02
1 réponse
  1. jean-luc lefebvre dit :

    Bonjour

    Je produit 2000 t de fientes annuel et je suis également agriculteur dans le nord de france

    Est-il possible aujourdhui de méthaniser ce produit??

    Cordialement

Informations de contact de Xergi

logo Xergi
Xergi SAS
Z.A. les Coteaux de Grandlieu
4 rue des Douelles
F-44830 Bouaye
+33 240 40 75 46
@ www.xergi.fr gul@xergi.com