Lien de bannissement

L’énergie biogaz vendue sur les réseaux français au premier trimestre 2016

Puissance équivalent électrique raccordée par département au 31 mars 2016

Puissance équivalent électrique raccordée par département au 31 mars 2016, source SOeS

Le tableau de bord du biogaz en France biogaz élaboré par les services du ministère de l’énergie, porte, d’une part, sur le suivi trimestriel du parc des installations de production d’électricité à partir de biogaz, raccordées au réseau électrique, et d’autre part, sur les projets en cours d’instruction pour lesquels une demande de raccordement a été déposée auprès d’un opérateur. La production d’électricité est également estimée chaque trimestre sur la base des obligations d’achat facturées. Depuis le premier trimestre 2016, ce tableau de bord couvre également les injections de biométhane dans les réseaux de gaz naturel.

Pour ce qui concerne la production électrique, fin mars 2016, 439 installations produisaient de l’électricité à partir de biogaz en France, ce qui correspond à une puissance totale installée de 370 MW. Au cours du premier trimestre 2016, 4 MW supplémentaires ont été raccordés, soit une baisse de moitié par rapport au premier trimestre 2015. Les installations nouvellement raccordées sont principalement des unités de méthanisation de petite taille. La taille des installations du parc est très variable selon qu’il s’agisse d’une installation de méthanisation ou non. La méthanisation représente 62 % du nombre d’installations, mais seulement 25 % de la puissance installée. La puissance des projets en file d’attente atteint 109 MW au 31 mars 2016.

L’injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel a quant à elle très fortement augmenté en 2015, s’élevant à 82 GWh, contre 33 GWh en 2014. Au cours du seul premier trimestre 2016, 35 GWh ont été injectés soit une augmentation de 19 % par rapport au trimestre précédent. Fin 2015, 17 sites d’injection sont en activité sur le territoire.

>> Télécharger le tableau de bord complet du biogaz – Premier trimestre 2016