Lien de bannissement

Etude : dynamiser les filières biomasse pour l’énergie en France

La cogénération à partir de biomasse, une solution concrête encore trop confidentielle, photo Frédéric Douard

La cogénération à partir de biomasse, une solution concrète encore confidentielle, photo F. Douard

Dans le cadre du Consortium de valorisation thématique (CVT) de l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (ANCRE), Irstea a coordonné en partenariat avec le CEA, l’IFPEN et l’INRA, une étude stratégique sur le potentiel de développement en France des filières de production d’énergie à partir de biomasse.

Cette étude fait le point sur les connaissances relatives à la ressource mobilisable, au potentiel de production d’énergie et aux freins et leviers perçus par les professionnels du secteur, en particulier en ce qui concerne les aspects organisationnels de l’approvisionnement. Elle couvre plus précisément les domaines :

  • du bois-énergie : chaudières (hors chauffage individuel) et cogénération
  • des biocarburants de 2e génération (voies thermochimique et biochimique)
  • de la méthanisation agri-sourcée

Cette étude montre que les modèles de développement les plus pertinents dépendent fortement des caractéristiques de chaque territoire (nature et répartition spatiale des biomasses mobilisables), d’où un rôle important à jouer de l’échelon régional. Elle insiste sur l’importance de la stabilisation de l’environnement économique des entreprises (systèmes incitatifs, garantie des contrats…). Par ailleurs, une structuration progressive de l’approvisionnement s’observe dans certains territoires, qu’il convient de continuer à encourager.

L’étude souligne également la nécessité de mieux comprendre comment gérer l’hétérogénéité et la variabilité temporelle de la ressource, ou encore l’enjeu fort à raisonner de manière « économie circulaire » (devenir des coproduits…).

Pour une étude complète des impacts de ces filières, il sera nécessaire d’appréhender l’impact sur les sols, la biodiversité et les risques (incendies, glissement de terrain…), dans une démarche de type Analyse du cycle de vie (ACV) ou écologie territoriale.

Les résultats de cette étude ont été présentés le 17 mars à Lyon, lors d’une journée d’échanges organisée par l’ANCRE, l’IFPEN, Irstea et les pôles de compétitivité Tenerrdis et Axelera, réunissant l’ensemble des acteurs de la filière bois-énergie : plus de 150 participants. L’occasion d’explorer les réponses aux différents freins au développement de la valorisation de la biomasse forestière.IRSTEA

>> Télécharger la synthèse de l’étude ANCRE

Pour en savoir plus : www.irstea.fr