Lien de bannissement

>> 17 mai 2016, deuxième Appel à Manifestation d’Intérêt DYNAMIC Bois

Dynamic BoisA l’occasion de la réunion du Comité Stratégique de la filière Bois, Ségolène Royal, ministre française de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat lance la deuxième édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) DYNAMIC Bois, pour aider à la mobilisation de cette ressource à bas carbone, un dispositif doté de 20 millions d’euros.

Cet AMI est géré par l’ADEME, dans le cadre du Fonds chaleur, en lien avec les services du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Il financera, dans la continuité de la première édition, des projets collaboratifs à l’échelle des territoires, regroupant plusieurs acteurs impliqués dans la mobilisation du bois et ciblant trois catégories d’actions :

  • l’animation entre les acteurs ;
  • les investissements matériels et immatériels ;
  • l’amélioration des peuplements.

Ces projets permettront de mieux exploiter et valoriser la forêt française, essentielle à la lutte contre le changement climatique, la transition énergétique et la préservation de la biodiversité. Les 24 projets lauréats de l’édition 2015 représentent ainsi déjà un objectif de mobilisation d’un peu plus de 4 millions de m³ de bois supplémentaires sur 3 ans.

Forêts du Velay, photo Frédéric Douard

Forêts du Velay, photo Frédéric Douard

Une procédure simplifiée

Pour l’édition 2016, les grands principes demeurent : les projets devront être développés en lien avec les plans d’approvisionnement de chaufferies bénéficiant du fonds chaleur. Ils s’inscriront dans le cadre d’une gestion durable, favoriseront l’articulation et la complémentarité des usages entre filières (bois d’œuvre, bois-industrie et bois-énergie) et présenteront des résultats mesurables.

Les évolutions :

  • Pour les projets collaboratifs avec la forêt privée ou communale, les forêts domaniales peuvent désormais être intégrées.
  • Pour les projets d’amélioration des peuplements, les futaies dégradées sont également concernées.

Les porteurs de projets seront auditionnés en amont du dépôt de leur dossier, afin de présenter leur projet et bénéficier de recommandations.

Comment postuler ?

Télécharger ici le document de l’Appel à Manifestation d’Intérêt 2016 désormais en ligne

Dates clés :

  • 17 mai 2016 : date limite de dépôt des projets.
  • Juillet 2016 : sélection des projets.

Pour tout renseignement, les directions régionales de l’ADEME et les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt se tiennent à disposition pour accompagner les porteurs de projets. Une messagerie dédiée a été créée : dynamic.bois@ademe.fr

Pour en savoir plus :