Lien de bannissement

>> 4 avril 2016, appel à projets euro-marocains sur la biomasse

Production de biogaz à la STEP de Marrakech, photo Waterleau

Production de biogaz à la STEP de Marrakech, photo Waterleau

Le projet MAGHRENOV, un consortium regroupant KIC InnoEnergy (EU) et l’IRESEN (Maroc), a lancé un appel à projets d’innovation afin d’encourager l’innovation dans la région euro-méditerranéenne. L’appel cible les consortia euro-marocains cherchant à développer des innovations dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la biomasse.

Cette seconde édition de l’appel de Maghrenov vise à développer le potentiel du marché marocain dans le domaine des énergies durables et s’inscrit dans le cadre de son engagement à favoriser des relations commerciales stables et reposant sur la coopération dans la région euro-méditerranéenne.

Les propositions seront acceptées du 15 janvier au 4 avril 2016. Les candidats retenus seront annoncés début juin 2016.

Badr Ikken, directeur général d’IRESEN explique :

« Notre objectif, avec l’appel de Maghrenov, est de relier les deux rives de la Méditerranée. Nous avons l’ambition de créer un espace d’innovation euro-méditerranéen permettant de développer des solutions novatrices en réponse aux défis des énergies renouvelables. Tout ceci se fait dans le cadre de nos objectifs en tant qu’institut de recherche et partenaire de MAGHRENOV. »

Claude Ayache, de l’unité commerciale de KIC InnoEnergy à Bruxelles, complète :

« Notre principal objectif est de développer un espace d’innovation euro-méditerranéen et de promouvoir les innovations technologiques. Nous voulons créer un véritable impact en prenant en compte les problèmes propres à cette région, notamment en termes de changement climatique, d’attentes sociales et de développement économique. La promotion de solutions novatrices pour des besoins spécifiques implique également la création de nouvelles opportunités d’innovation et d’entrepreneuriat. Nous espérons que la collaboration entre les innovateurs du pourtour méditerranéen entraînera la co-création et la copropriété de nouveaux concepts pour un marché émergent, tout en contribuant à la création d’emplois dans cette région. »

Pour soutenir l’appel de Maghrenov et fournir plus d’informations aux personnes intéressées, deux événements seront organisés en France

Événement de partenariat

Cette rencontre se tiendra le 10 février 2016 à la Technopôle de l’Arbois, à Aix-en-Provence. Un événement organisé sur une demi-journée permettra de s’informer sur l’Appel à projets de Maghrenov. Cet événement sera l’occasion de rapprocher des sociétés et groupes de recherche européens et marocains pour former des partenariats et des consortia afin de soumettre une proposition d’innovation.

Conférence internationale de MAGHRENOV

Cette conférence se tiendra du 11 au 12 février 2016 à la Villa Méditerranée, à Marseille. Elle permettra d’exposer les résultats obtenus par le projet MAGHRENOV depuis sa création en 2013. D’autre part, elle sera également l’occasion de formuler des recommandations sur les politiques euro-méditerranéennes concernant les énergies durables et l’innovation, et discuter de l’état de la formation, de l’innovation et de la création d’entreprise, ainsi que de la recherche et des infrastructures et de leur rôle dans le développement d’un espace d’innovation euro-méditerranéen.

Les conférenciers incluront les personnalités suivantes :

  • Abdelaziz Rassaa, ancien Ministre de l’Industrie et de la technologie, Tunisie
  • Ahmed Reda Chami, ancien Ministre de l’Industrie, commerce et nouvelles technologies, Maroc
  • Mourad Ezzine, directeur, Centre pour l’Intégration en Méditerranée et Banque mondiale
  • Céline Auger, coordinatrice de Capenergies
  • Refâat Chaâbouni, ancien Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tunisie

Pour plus d’informations