Lien de bannissement

Methaniseur.com rend accessible la méthanisation au plus grand nombre

Article paru dans le Bioénergie International n°41 de janvier-février 2016

Digesteur et post-digesteur en béton d’une unité de méthanisation réalisée par Patrick Blanchet, photo Methaniseur.com

Digesteur et post-digesteur en béton d’une unité de méthanisation réalisée par Patrick Blanchet, photo Methaniseur.com

La SAS Methaniseur.com est spécialisée dans la construction et la rénovation d’unités de méthanisation. Elle propose par ailleurs une technologie innovante pour les projets de petite méthanisation : un digesteur piston, compact et en kit modulable. Entretien avec Stéphane Fougères, directeur général de ce nouvel acteur français de la méthanisation.

Bioénergie International : présentez-nous l’activité de methaniseur.com.

Stéphane Fougères : nous sommes un constructeur d’unités de méthanisation basé à Strasbourg. Nous assemblons et rénovons des unités traditionnelles en optimisant leur fonctionnement. Pour cela nous y joignons la technologie de préparation des intrants de l’entreprise Incorporateur-biogaz.com, également basée dans la capitale alsacienne.

BI : vous vous présentez comme un assemblier. Avec quels partenaires travaillez-vous ?

SF : nous travaillons avec des partenaires reconnus dans le secteur du biogaz pour leur sérieux et leur expertise, et ce afin de parvenir au meilleur résultat possible. Les cuves en béton des digesteurs et post-digesteurs sont construites en respectant les normes environnementales et qualité les plus strictes grâce à la technologie brevetée de l’entreprise belge Bio-Dynamics. Les gazomètres, obligatoirement en double membrane, sont fournis par le néerlandais MSE (Membrane System Europe), dont Methaniseur.com est devenu le distributeur officiel en France. Les blocs de cogénération (Man, Liebherr, Schendong, etc.) sont proposés et dimensionnés en fonction des spécificités de chaque projet, selon leurs caractéristiques (prix, rendement, longévité…).

Construction de cuves traditionnelles en béton, photo Bio-Dynamics

Construction de cuves traditionnelles en béton, photo Bio-Dynamics

Nous sélectionnons également les meilleurs matériels périphériques, voire nous les construisons selon notre propre cahier des charges lorsque les offres du marché ne semblent pas optimales : citons les filtres à charbon, torchères, brasseurs et agitateurs, citernes souples de stockage de digestat.

BI : quelles sont les particularités de votre offre en méthanisation traditionnelle ?

SF : Methaniseur.com fait construire les digesteurs et post-digesteurs en cuves béton de façon monolithique. Leur dimensionnement est calculé en fonction de la quantité des intrants à traiter et leur édification se fait au moyen de coffrages sans entretoises. Le système de coffrage permet de couler le béton en une seule fois sur toute la circonférence. Ces cuves sont ainsi réalisées sans joint, ce qui assure une étanchéité parfaite. Le réseau de chauffage est intégré directement dans le béton ou dans les radiers du digesteur. L’isolation extérieure et le revêtement anticorrosion intérieur des digesteurs se font simultanément à l’édification.

Cette technologie est particulièrement bien adaptée pour la méthanisation thermophile qui s’opère à 55°C. Ce procédé permet une vitesse de croissance accrue de la flore microbienne et par conséquent un temps de séjour réduit de la matière dans le digesteur. Ce procédé est également réputé plus hygiénisant du point de vue de l’élimination des germes pathogènes.

Methaniseur.com offre également un système de télégestion avec de multiples capteurs qui recueillent le maximum d’informations sur le processus. Celles-ci sont analysées au siège de l’entreprise et transmises au client de manière à déterminer au mieux la quantité de matière à incorporer dans le digesteur pour maximiser la production d’énergie et à anticiper les éventuelles casses matérielles.

Nous réalisons également des rénovations de méthaniseurs existants. Le système d’incorporation est alors équipé du procédé de préparation des intrants Smoothie destiné à améliorer la production de biométhane et à régler des problèmes : élimination des indésirables, besoin d’accepter un taux de matières sèches plus élevé. Les cuves sont mieux isolées, tandis que le moteur est remplacé et sa puissance accrue. À un gazomètre simple peau est substitué une bâche double-peau bien plus solide, plus étanche et plus sécurisante. Les unités ne disposant pas encore de filtre à charbon et de torchères en sont alors dotées, afin de les mettre aux normes ICPE.

Methaniseur.com s’attache à ce que, point par point, les unités de méthanisation créés ou rénovées soient améliorées, plus rentables, plus sûres et plus écologiques.

BI : qu’a Methaniseur.com de plus qu’un assembleur traditionnel ?

SF : Methaniseur.com innove dans le domaine de la méthanisation compacte en développant un digesteur piston d’un nouveau genre. Réalisé en kit modulable métallique aménagé de manière à ressembler à un petit bâtiment, ce digesteur a pour but de rendre la méthanisation accessible aux agriculteurs et aux éleveurs ne disposant pas de suffisamment d’intrants pour s’équiper d’une unité traditionnelle dotée de cuves en béton.

Vue en coupe du digesteur piston compact en Kit modulable de Methaniseur.com

Vue en coupe du digesteur piston compact en Kit modulable de Methaniseur.com

Le procédé du piston permet de faire cheminer la matière progressivement dans le digesteur. Un système d’entraînement (une vis sans fin dotée de bras) la fait transiter de l’entrée vers la sortie du digesteur. Cette technique permet de contrôler précisément le temps de séjour dans le digesteur et de s’assurer que la matière sortante a exprimé la totalité de son pouvoir méthanogène. Le principal avantage du digesteur piston est de permettre de traiter des taux élevés de matières sèches. Les mouvements du brasseur et le déplacement de la matière empêchent que des croûtes se forment et que des sédiments se déposent, comme cela est souvent le cas dans des digesteurs classiques en béton.

Les modules du digesteur piston se connectent les uns aux autres afin d’offrir le volume désiré. Cette modularité permet de s’adapter au mieux aux différents besoins de puissance, voire de faire évoluer la dimension du digesteur dans le temps en cas d’accroissement de la quantité d’intrants à traiter. La conception en kit a surtout pour avantage de diminuer les coûts de fabrication et d’installation. En effet, les modules sont préconstruits en usine et peuvent être assemblés en moins d’une semaine par une équipe réduite. Le coût d’investissement est donc réduit et rend possible et rentable la méthanisation dès 36 kWé installé.

Vue du digesteur piston compact en kit modulable de Methaniseur.com

Vue du digesteur piston compact en kit modulable de Methaniseur.com

L’aspect extérieur du digesteur piston, un petit bâtiment agricole ou une petite maison, lui permet de s’insérer harmonieusement dans son environnement.

BI : pour conclure, quelles sont les ambitions de Methaniseur.com ?

SF : methaniseur.com est une entreprise innovante qui a pour but de rendre la méthanisation la plus simple et la plus efficace possible. Ses clients peuvent choisir entre une technologie traditionnelle (les cuves en béton) plutôt destinée aux unités de grande puissance et une technologie réfléchie (le digesteur piston) pour accélérer le développement de la méthanisation compacte (entre 36 et 150 kWé). Les rénovations réalisées par l’entreprise contribuent également à accroître les potentialités des méthaniseurs. Les différentes activités de Methaniseur.com ouvrent donc de nouvelles perspectives de croissance à la filière du biogaz. Et nous envisageons d’ailleurs d’étendre notre activité à l’étranger.

Contact : Methaniseur.com
20, Avenue du Neuhof – 67100 Strasbourg – 03 67 08 61 08
contact@methaniseur.com – www.methaniseur.com

Frédéric Douard

Pour information, cet article est conservé comme archive mais l’entreprise n’existe plus